A Découvrir

         

l’Auvézère et ses gorges

L'Auvézère, dont certains disent qu'elle est la plus belle rivière de Dordogne, en tout cas, très prisée des canoéistes et kayakistes.Cette rivière traverse la commune de Saint-Mesmin sur 6 kms dans de profondes et magnifiques gorges. Un circuit des « Gorges de l’Auvézère » existe et est indiqué le long des routes.

L'Auvézère prend sa source sur le plateau de Millevaches, elle arrive chez nous où sa puissance lui a permis de creuser une profonde vallée (plus de 100m) dans les roches calcaires.

Vous pouvez suivre son cours sur les sentiers, la longer et découvrir le Saut-Ruban, chute  mythique, à la profondeur in-sondée. l’Auvézère : rivière sportive où se pratique les sports d’embarcations : canoë-kayak, hydrospeed … pour gens confirmés.
Des compétitions de kayaks sont organisées. Un projet de bassin d’eau vive, une via ferrata et un parcours d’escalade sont à l’étude.

La Colline des Ages

 Lieu de pèlerinage, classé en « espace naturel sensible » massif de quartzite recouvert de bruyères point culminant de la commune ( 417 m ) avec sa petite chapelle Notre Dame de Partout et une table d’orientation qui vous donne une vision panoramique du  paysage. Ce site est aménagé par la commune dans le respect de cet environnement exceptionnel : table de pique-nique, toilettes, terrain de pétanque … Un panneau d’information y a été construit en 2006.

  
  

Notre Dame de Partout

Chapelle dédiée à la Vierge Marie construite sur la colline des Ages en 1958 pour le 100 ieme anniversaire, des apparitions de Bernadette Soubirou à Lourdes ( 11 février 1858 ). Dans ce lieu pourtant isolé, à n’importe quel moment de l’année, vous n'y serez jamais longtemps seul, de nombreux visiteurs se succèdent.

La petite chapelle  de Notre Dame de Partout est toujours bien propre et fleurie. Des ex-voto disposés sur les murs sont écrits sur des morceaux de tuile, d’ardoise, de bois ou des bouts de papiers,  et souvent vous y verrez la lumière de petites bougies qui se consument encore. Un pèlerinage annuel a lieu le 1 er dimanche de septembre.

Point de vue

A Veaupeytourie Le point de vue au sommet des gorges, plonge dans une forteresse de verdure ou serpente l’Auvézère avec une vue sur le bourg.

  
  

. L’Etang des Forges

La commune a depuis début avril 2011, la gestion des Etangs des Forges et du Moulin-Haut. Ces deux étangs représentent une superficie de plus de 5 hectares. . Une carte délivrée par la Mairie vous permet de pêcher de mars à septembre sur ces deux étangs très poissonneux. Nous avons fait de ce lieu, un coin de pêche, de pique-nique et de promenade.


 

Gabourat

Gabourat est un lieu dit tranquille et retiré, accessible par un chemin forestier qui nous conduit jusqu’à une petite passerelle pour franchir l’auvézère. Nous y trouvons en aval un petit ruisseau parfois tumultueux, c’est le Gabourat


 

  
    

L    Les chemins de randonnée.

De nombreux sentiers de randonnée pédestre balisés (plus de 40 kms  existent sur Saint-Mesmin. Le GR  646 est  répertorié dans la brochure éditée par le Conseil Général «La Dordogne à pied». Pour la pus part, il s’agit de petits circuits allant de 5 kms à 15.kms en alternance de sentiers et de petites routes goudronnées peu fréquentées. Plusieurs itinéraires sont disponibles sur notre commune. Vous trouverez les plans de tous ces sentiers de randonnées à la mairie.

La Maison Drin-Drin

En bordure de l’auvézère, ce rocher uniquement accessible à pied  à travers bois, est une petite grotte dans les Gorges qui servait il y a quelques années de lieu de rendez vous pour les jeunes gens du village.

  
  

L’église et son retable

Construite sur un oratoire datant du V ieme siecle, elle est dédiée à Saint Maximin.

Bâtie au XVieme siècle, avec un clocher mur dont le pignon triangulaire est percé de deux baies campanaires en plein-ceintre elle abrite un magnifique retable du XVIIieme sculpté et classé au patrimoine de France.

Les sources et Fontaines

La Rouye, avec la fontaine Sainte Catherine, près du bourg, la Font Brune  au Tounier Dubreuil, la fontaine Sainte Anne, à Veau le Coteaux, la Fontaine de la croix Blanche et sur les rives de l’étang des Forges on y trouve bien cachée une jolie petite fontaine et bien sûr située pas très loin du bourg,  La Fontaine du bon Saint Mesmin.
Une légende  est attachée. On dit aussi que les habitants buvaient à certaines de ses fontaines pour les guérir de leurs maux. On  portait les enfants rachitiques de même que ceux atteints de maladies de la peau…Puits,croix et fontaines

  

La faune

La faune affiche une grande diversité dont beaucoup de gibier, sangliers, cerfs, chevreuils, lièvres, faisans et troupeaux de mouflons dans les gorges de l’Auvézère…, mais aussi écureuils, fouines, belettes, blaireaux, renards, busards, geais, pics-verts, huppe fasciée, hérons….


 

La flore

une flore très variée et très colorée : l’anémone des bois, la jacinthe sauvage, la fausse renoncule, l’ancolie dite « sabot de Vénus », le chèvrefeuille, la bruyère, la violette sauvage, le bleuet, la pensée sauvage, la campanule, la pervenche, la mauve le houblon, les orchidées sauvages ( plusieurs espèces protégées  sont recensées ), l’osmonde super fougère géante ou des plantes au nom évocateur comme le « bec de héron »… Sans parler des nombreux champignons qui poussent à l’automne, cèpes, girolles, trompettes des morts et coulemelles n’en sont qu’une infime partie.


 

      
  

Le Château de Brussy

Le Château de Brussy  du XV ieme  et XVII ieme siècles. Cette demeure fût celle d’une branche de la famille Pasquet originaire du Limousin et dont on retrouve les traces depuis 1400. Elle a laissé ses armoiries sur le fronton de la façade de style classique : d’Azur à un cerf d’or nageant dans des ondes d’argent. Une partie de ce blason a été  reprise comme emblème par notre commune. La famille Lamberterie qui habitait le château était propriétaire de plus de 500 ha d’un seul tenant. (privé ne se visite pas)


       Les granges ovalaire

Situées au lieu dit « Les Monts, Linard et La Côte » Les granges ovalaire, autrefois couvertes en chaume, sont aujourd’hui couvertes en tôle et ne servent que de remise pour le matériel agricole.
Ces granges ovalaires, construites entre le 17 et 19 ieme siècle, chefs d’œuvre d’architecture et d’ingéniosité servaient à rassembler sous le même toit matériel, bétail, basse cour et parfois servaient de logement pour les domestiques de la ferme.Nombreuses et concentrées sur le département de la Dordogne il n’en reste plus que quelques dizaines de spécimens encore debout dans le secteur dont trois ou quatre à Saint Mesmin.  

    

   

  

Le moulin

Moulin à eau situé au pont qui enjambe l’Auvézère. Ancienne minoterie qui fonctionnait avec des turbines hydrauliques produisant l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Transformée en micro centrale électrique pour les besoins domestiques et touristiques.
( privé visite sur rendez vous) la propriété dispose d’un gîte avec piscine

 

Le Cantou

Le Cantou, ancien presbytère, entièrement rénové, transformé en gîte de groupe pouvant recevoir jusqu'à 30 personnes en gestion libre.  
Il accueille les passionnés de randonnée ou de canoës-kayaks. Sa grande salle sert à diverses manifestations, mariages ou repas de fêtes.