Eau

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DU NORD EST PERIGORD

Comment se définit ce nouveau SIAEP?

Né de la fusion des S.I.A.E.P. de Nanthiat, Excideuil et Payzac Savignac- Lédrier, il regroupe 27 communes, avec plus de 8008 abonnés pour 668 213m3 vendus. L’eau est prélevée par forage à Excideuil et en rivière, l’Auvézère au Pont Neuf de Payzac et l’Isle à Pont Château de Sarrazac.

 La qualité de l’eau :

Sous la surveillance de l’Agence Régionale de Santé (ARS) base Dordogne, vous en recevez chaque année une synthèse faite à partir des analyses d’eau brute et au robinet (peut être chez vous). Les résultats sont consultables à la Mairie pour les analyses faites sur votre commune ou sur le site internet de l’eau(Ministère de la santé qualité de l’eau). Ces analyses sont complétées par celles internes de chaque délégataire.
Ces analyses portent sur différents points : Paramètres microbiologiques, caractéristiques organoleptiques, équilibre calco-carbonique (PH), minéralisation, azote et phosphore, fer et manganèse, oligo-éléments et micropolluants (Alu et Arsenic), pesticides divers, sous-produits de désinfection (produits dégradés du chlore), composés organohalogénés volatils en particulier le Chlorure de Vinyl-Monomère(CVM).
Celui-ci fait l’objet de recherche ces dernières années de la part de l’ARS. Il provient de la dégradation des conduites d’eau en PVC posées avant 1980. Les CVM sont trouvés en bout de ligne là où la consommation est très faible ; la température élevée de l’eau est un facteur aggravant.

Il y a deux solutions à ce problème :une provisoire mais rapide par la mise en place d’un système de purge automatique au bout de la ligne, une définitive par le remplacement de la conduite concernée mais liée aux limites budgétaires.
Pour notre SIAEP, nous avons suivant les périodes quatre secteurs qui dépassent la limite tolérée de 0.5 microgramme/litre sur le service de Nanthiat (Beaugibaud à Dussac, La Croze à St Germain des Prés, Servelie à St Pantaly d’Excideuil., Four à Corgnac) et un secteur sur le service de Payzac (Varagnac à St Cyr les Champagnes).
Comme vous pouvez le constater la qualité de l’eau est très suivie par les services de l’état.

L’installation de ce nouveau SIAEP sur ce grand territoire, si elle bouscule des habitudes établies depuis plusieurs dizaines d’années, sais faite dans un bon état d’esprit et une ambiance positive au service des abonnés.

- Les travaux fin 2018

- service d’Excideuil :

La réhabilitation du réservoir de Bellevue (Anlhiac) est terminée.

Les canalisations au cimetière de St Martial d’Albarède et l’antenne Les Roches Enchantées sont en service.

- service de Nanthiat :

L’usine de traitement de Pont Château s’est poursuivie suivant le planning établi et après les essais suivis de la vérification de la qualité d’eau produite par l’ARS la mise en service est intervenue le 9 Octobre, vous délivrant une eau d’excellente qualité.

Reste à réaliser la démolition de l’ancienne usine, la voirie avec une aide de 45 000€ du Conseil Départemental grâce à l’appui des Conseillers du canton Isle Auvézère Loue.Les clôturessont financées par le Syndicat Mixte Département de l’eau (SMDE24) avec le concours de l’Agence de Bassin dans le cadre de la protection de la ressource.

Sur les 3 réservoirs du Tuquet (Nantheuil), pour deux la réhabilitation est faite.Le 3éme se fera début 2019.

Les conduitesrefaites à Peyrebrune Cne de Clermont d’Excideuil et au Magenau Cne de Nanthiat sont en service.

- service de Payzac Savignac :

La conduite vers le réservoir de Cornut entre le Puybialy (Savignac Lédrier) et Le Pagnon (St Mesmin) sont en service et la poursuite jusqu’à Cornut est en cours. Travaux difficiles, terrains en très fortes pentes avec du rocher.La partie en bord de route est commencée et sera en service en début 2019.

Pour tous ces travaux de canalisation, un grand merci aux propriétaires des parcelles pour avoir accordé et facilité le passage de la conduite.

Pour 2019, les travaux seront consacrés au renouvellement des canalisations des trois services pour une somme de 450 000€ HT. Les prochaines réunions du comité en valideront le programme.

- Le prix de l’eau 2019 :

Le prix de l’eau,part collectivité, sera adapté pour le service de Nanthiat en fonction de l’incidence   de la nouvelle usine sur la part du délégataire SAUR.La part collectivité des trois services sera harmonisée de façon que chaque abonné contribue à part égale à l’amélioration des installations.

Les prix de la part des délégataires SAUR et SOGEDO conditionnés par l’évolution des indices des intrants après une série de baisse connaissent une hausse pour 2019.

,                                                                                                                                                             

                                                                                              Le Président             Albert Pouquet