Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

             

                    Le beau temps est enfin arrivé et les foins ont pu se faire dans d’excellentes conditions. Espérons que cela va continuer ainsi pour que les moissons et les vacances soient le plus agréables possible.

                   Le trimestre qui vient de s’écouler a vu les travaux dans les Gorges de l’Auvézère progresser à un rythme soutenu. Les passerelles devraient être construites fin juillet. Le parking du pont a été aménagé et les refuges dans la montée de Charoncle  créés. Je rappelle au passage que tous ces travaux ont obtenu près de 80 % de subventions et que le solde est réglé par la Communauté de Communes.

 Parallèlement à cela  nous allons entamer début juillet la réfection des routes qui ont été retenues sur notre budget  2018. Vous avez pu constater que les allées principales du cimetière ont été goudronnées et que la mise en herbe de la  partie nord a été réalisée, ce qui donne des résultats encourageants pour la suite.

                   L’arrivée de l’été coïncide avec la venue de nombreux groupes de vacanciers dans notre Cantou, groupes d’enfants, groupes de sportifs etc…. Nous assurons maintenant la pension complète pour ceux qui le désirent. Grâce à la disponibilité et l’efficacité de nos agents municipaux il s’avère que cela est un plus pour la rentabilité et le taux de remplissage de ce gîte. Devant ces succès il va nous falloir envisager de porter la capacité d’accueil de nos installations de 33 personnes à une cinquantaine, ce qui permettra de drainer des cars entiers de visiteurs parmi les retraités. Lors du prochain conseil municipal je ferai des propositions à vos élus et nous choisirons ensemble la meilleure solution possible pour valoriser nos installations et faire vivre ainsi notre bourg tout en améliorant notre budget.

                 Ce trimestre a vu aussi la mise à disposition des conteneurs semi-enterrés aux usagers habitant dans le bourg et dans les hameaux situés à proximité. Vous devez savoir que la mise en place de ce nouveau système est imposé par la législation du travail et qu’il s’agit d’une première étape car à terme des conteneurs de ce type seront installés à proximité des autres hameaux .Je rappelle à ce sujet que les terrains de camping et les loueurs de gîtes ont la possibilité de demander directement auprès du SMCTOM des conteneurs supplémentaires pour la période estivale.

                Vous avez certainement constaté que nos buis qui contribuaient à la beauté de nos paysages dans les Gorges ont été ravagés par la pyrale  .Aucune solution pour éradiquer ce papillon dans les Gorges  n’est actuellement trouvée, ce qui rend les versants de la rivière très vulnérables au feu. Ne souhaitant pas interdire l’accès aux berges de l’Auvézère aux pêcheurs et aux touristes , nous avons donc mis en place des panneaux signalant les risques d’incendie.

              Au moment où j’écris ces quelques lignes je suis amené à interdire la route des  Chaumettes aux Etangs des Forges. En effet la digue de l’étang empruntée par cette route menace de s’écrouler. Qui va devoir payer les travaux pour la réparer ? l’ONF ou la commune ? L’affaire est entre les mains des assurances et des services juridiques et la route risque d’être fermée pour de longs mois…et l’étang asséché.

             Je terminerai en vous souhaitant à tous d’excellentes vacances d’été, j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors des différentes manifestations organisées cet été sur la commune.

  

Bien sincèrement.

                                                                                                     Guy BOUCHAUD