Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

       

        Le bulletin municipal N°46 coïncide avec l’achèvement de la première phase de  l’aménagement des Gorges de l’Auvézère chez nous à SAINT-MESMIN. C’est pourquoi plusieurs pages y sont consacrées.

      La première phase de ce projet consistant en la construction de deux passerelles pour les randonneurs , l’aménagement d’un bassin de slalom et de descente pour les kayakistes , la mise en place d’un parcours spécialisé pêche à la truite pour les pêcheurs , l’installation en cours de deux observatoires de la faune sauvage pour les chasseurs et les amoureux de la nature etc… a été inaugurée le 15 juin par les services de l’Etat , de la Région ,du Département , de la communauté de Communes qui ont contribué au financement  de ce projet intéressant pour l’avenir de SAINT-MESMIN . C’est à nous Saint-Mesminois qu’il appartient maintenant d’entreprendre la deuxième phase pour permettre à nos artisans, agriculteurs, auto-entrepreneurs etc…de tirer profit de cet afflux de visiteurs que ces travaux ne manquent pas de générer.

   Cette deuxième phase nous l’avions déjà programmée dès 2008 avec la première équipe municipale que j’ai eu l’honneur de diriger jusqu’en 2014. Nous l’avons affinée avec l’équipe actuelle en faisant du Cantou un lieu très fréquenté et rentable pour la commune , en décidant lors du dernier Conseil d’augmenter sa capacité d’accueil en transformant la maison de l’Instituteur en gîte d’étage .Ce ne sera pas tout, si nous voulons faire de SAINT-MESMIN ,ce qui était notre intention en 2008 , un village station de loisirs nature , il faudra envisager d’y associer les habitants du bourg et des hameaux voisins en les accompagnant pour obtenir les aides et subventions nécessaires qui leur permettront de valoriser leurs habitations anciennes et de les rendre plus attractives aux touristes ou à certains investisseurs .Il faudra peut-être aussi envisager d’acquérir des maisons vacantes . J’espère que cette volonté persistera au-delà de 2020.

  Pour l’instant, je voudrais remercier tous ceux dont nous n’avons pas encore parlé et qui ont permis ces aménagements :

- Sur la rive gauche : Les familles MERILLOU, WILSON et Jean Louis THOMAS qui ont vendu à la mairie les terrains nécessaires, les familles PICKEU, THOMAS et WRIGHT qui ont signé des conventions autorisant le passage sur leurs parcelles

        - Sur la rive droite : Florence et Olivier ROCHE , Monique BOUCHAUD qui ont cédé gratuitement à la mairie les terrains nécessaires et signé des conventions autorisant le passage sur d’autres parcelles, Dimphi et Wieger FRENKEN , Laetitia et Didier HUGON  ainsi que Yvette et Jean Pierre MOREAU qui ont également signé des conventions autorisant le passage sur leurs parcelles.

        Ce bulletin coïncide aussi avec l’arrivée du mois de juillet et donc des marchés de nuit que nous allons reconduire les 24 juillet, 7 et 21 août. Nous allons les préparer le mieux possible. J’ai une pensée émue pour mon camarade de jeunesse Raymond MAZIN,  ami fidèle et sincère, disparu trop rapidement qui nous apportait toujours  une aide précieuse dans l’organisation de ces marchés. Je n’oublie pas bien-sûr les autres membres de l’équipe d’organisation qui sont partis aussi trop vite, Robert BOSSELUT, Jean- Pierre PEYRAMAURE et Claude ROUSSEAU. Pour eux nous allons réussir ces marchés de nuit qui seront les derniers de la mandature actuelle. Je suis certain que vous répondrez présents comme les années passées.

         Je vous souhaite donc de bonnes vacances et je vous dis au 24 juillet !

 

Bien sincèrement.

                                                                                                     Guy BOUCHAUD