Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

              L’année 2019 est terminée. Mes premières pensées sont pour nos compatriotes qui nous ont quittés cette année, pour leurs familles et leurs amis et aussi pour tous ceux d’entre vous qui sont malades, fatigués et dans la peine.

Cette année 2019 aura vu, en juin, l’achèvement des travaux d’aménagement des Gorges de l’Auvézère à SAINT-MESMIN, ce qui a permis une augmentation du nombre de visiteurs et une meilleure rentabilité de tous nos sites d’hébergement.

             Malgré la conjoncture économique actuelle et les difficultés rencontrées en milieu rural , le recensement de 2019 a montré que notre population a encore augmenté au cours de ces 4 dernières années . Nous sommes maintenant 325 ce qui représente une augmentation de près de 30 % à l’issue des deux derniers recensements,  une exception non seulement départementale mais nationale. Grâce aux retombées financières que cela engendre nos finances sont restées stables malgré les baisses de dotation et nous n’avons pas eu besoin de recourir à l’augmentation des impôts. La compétence et la qualité de nos employés municipaux ajoutées à cette opportunité nous ont permis d’élaborer en 2019 d’autres projets, comme la transformation de la maison de l’instituteur en meublé de tourisme, sans avoir recours à l’emprunt.

              Je les remercie pour leur action quotidienne et je vous remercie vous aussi pour votre patience et pour les efforts que vous faites quotidiennement pour que notre commune reste toujours propre, active et agréable à vivre.

             Le début de l’année 2020  verra comme annoncé l’amélioration des moyens de communication avec tout d’abord  la mise en place  de la fibre non seulement au répartiteur de SAINT-MESMIN mais aussi à celui de SAVIGNAC LEDRIER , ce qui permettra à plus de 80 % d’entre vous d’avoir des débits nettement supérieurs et aussi  avec l’installation d’un relais de téléphonie mobile 4 G à SAINT-MESMIN qui concernera tous les opérateurs  ( notre commune fait partie des 4 communes retenues par le département).Le premier semestre 2020 verra aussi la réouverture de la route des Etangs des Forges.

            L’année qui arrive sera aussi l’année où vous devrez choisir une nouvelle équipe municipale. Je sais déjà que parmi nous il y a des volontaires pour former, avec ou sans moi,  une ou des équipes rajeunies, dynamiques et hétérogènes qui seront le reflet de notre population saint-mesminoise et qui vous présenteront le moment venu des programmes que vous pourrez librement choisir.

 

            En attendant continuons à croire en notre commune, je vous souhaite à toutes et à tous une Excellente Année 2020 pleine de santé, de joie et de bonheur.

                

                                           Bien sincèrement.                                        Guy BOUCHAUD