Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

 

Les échéances électorales sont enfin passées,

les résultats sont incontestables malgré un taux de participation anormalement bas .Espérons que les mesures promises seront tenues et porteront leurs effets. Pour SAINT-MESMIN, comme je vous l’avais dit, la vie continuera et nos projets ne seront pas remis en cause. Au contraire, avec cette nouvelle équipe , si nous voulons être à la hauteur il faudra entreprendre et être à l’origine de nouveaux  projets dans « l’air du temps ». Le développement touristique avec la valorisation des Gorges de l’Auvézère en était un , il va permettre à ceux d’entre vous qui le soutiennent par les activités qu’ils ont créées ( gîtes, campings, vente de produits , prestations diverses) de recevoir des dividendes incontestables grâce à l’arrivée de visiteurs de plus en plus nombreux .Maintenant nous devons penser à nos agriculteurs locaux qui n’ont pas de gîtes , à nos artisans qui n’ont pas de repreneurs , à nos administrés qui n’ont pas de travail , à nous tous  qui n’avons  pas les services que nous méritons en matière de santé.

                     Depuis le 1er janvier notre Communauté de Communes a mis en place les moyens financiers et humains pour s’attaquer à ce nouveau chantier. En effet, outre la poursuite de notre action touristique, un effort va être porté sur l’économie :

La création de deux villages d’artisans, l’un à PAYZAC, l’autre à CHARDEUIL sont en cours, la construction de deux salles de découpe de viande ( volailles et animaux) , qui permettra à nos éleveurs la vente directe sont envisagées , le développement du pastoralisme avec la fabrication de fromages etc  sont des projets qui avancent à grands pas . De même , le projet d’ouverture d’une maison de santé à LANOUAILLE  fait son chemin et une solution pour EXCIDEUIL est à l’étude.

                     Comme vous le voyez, les délégués ou représentants de la commune sont actifs et participent à toutes ces commissions visant à développer notre nouveau territoire et le rendre plus viable. Cependant un problème demeure, nous en sommes conscients, c’est celui de l’accès à internet et au téléphone. Nous sommes mobilisés auprès du Conseil Départemental et des opérateurs pour que la qualité du service soit améliorée. Des travaux sont envisagés et seront faits mais nous devons patienter car notre réseau filaire  est vétuste et le nombre de nos relais insuffisant.

                   En attendant les vacances arrivent pour tous, j’espère qu’elles vous permettront de vous reposer, de rencontrer les membres de vos familles et vos amis qui habitent plus loin , de faire de nouvelles connaissances parmi les nombreux visiteurs qui viendront encore chez nous cette année. Personnellement, je vous donne rendez vous à nos marchés de nuit des 19 juillet, 2 et 23 août.

 

Bien sincèrement.

                                                                                                     Guy BOUCHAUD