Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

        

        Lorsque vous receviez le dernier bulletin une tempête venait de frapper durement notre commune. A peine une heure après la fin de ces intempéries tous les membres du Conseil Municipal et de nombreux riverains se sont mobilisés et ont travaillé jusqu’à 23h30 pour dégager les principales voies d’accès. J’ai retrouvé la plupart des équipes sur le site du Verger de l’Avenir où nous avons pu faire le point de la situation (car impossible de se joindre au téléphone) et le lendemain nous avons continué à dégager les voies secondaires. En liaison avec ENEDIS l’électricité a été rétablie à peu près partout dès le samedi. Pour le téléphone ce fût un autre problème, il aura fallu attendre plus d’un mois et de nombreuses interventions de toutes parts pour que la majorité des abonnés retrouvent un peu de réseau. Aujourd’hui je sais que ce n’est pas encore satisfaisant mais j’ai le contact permanent avec la Direction d’Orange pour régler les cas isolés. Ce n’est pas simple et je vous demande un peu de patience car nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

 

      Aujourd’hui je tiens à vous remercier pour votre patience, je remercie tous ceux qui n’ont pas hésité à prendre leurs tronçonneuses pour nous aider, je remercie enfin nos employés municipaux et tous les Conseillers qui tous ont été sur le terrain pour que vous puissiez circuler sur les voies principales. Il reste encore des arbres couchés sur les chemins ruraux, la charge de travail des employés municipaux ne permet et ne permettra pas d’y remédier avant quelques semaines. Les touristes et les piétons peuvent passer, c’est le principal, pour les autres utilisateurs et les riverains il faudra soit patienter soit mettre la main à sa tronçonneuse…

 

      Dans le dernier bulletin je vous parlais aussi du problème de la route de l’Etang des Forges. Aujourd’hui des voix s’élèvent contre la fermeture de la route. Je sais que c’est très pénalisant pour les agriculteurs qui ont des locations sur Salagnac mais j’ai été obligé de prendre cet arrêté car la sécurité des passagers est engagée. Cette route ne sera rouverte que lorsque les experts auront décidé de l’avenir de l’Etang et lorsque nous aurons trouvé les financements nécessaires à la réfection de la route. Il faudra donc attendre plusieurs mois. Je sais que cela entraîne une gêne importante pour les autres usagers qui se rendent à Clairvivre mais  j’estime que ce n’est pas à nos administrés de payer les travaux de réparation de cette digue de l’ONF sur laquelle passe par notre voie communale.

 

     Au moment où j’écris un autre problème d’affaissement de chaussée est apparu à Chacord. Là-aussi, avant de financer les réparations il est bon de savoir quelle est la cause de cet affaissement, qui  en est à l’origine, La SOGEDO, l’entreprise DARLAVOIX ou un phénomène jusque-là inconnu dans le sol? Qui va payer ? Là aussi il n’est pas question de faire payer nos administrés sans rechercher les responsabilités.

 

    Je vais conclure sur de bonnes nouvelles malgré tout. Nos marchés de nuit ont été cette année encore une réussite puisqu’ils ont drainé encore plus de visiteurs que les années précédentes. Je remercie les nombreux habitants de la commune qui sont venus et aussi tous ceux qui nous ont aidé à organiser ces manifestations, les bénévoles et tous les Conseillers municipaux et leurs familles. Le Cantou et notre gîte communal ont été eux aussi très sollicités, je remercie Valérie et Christelle pour leur compétence qui fait que nous avons de plus en plus de réservations. Les passerelles sur l’Auvézère seront terminées fin septembre, elles s’intègrent bien dans le paysage et c‘est une réussite qui va se compléter par l’aménagement du parcours de kayak et l’installation de l’observatoire de la faune sauvage. Enfin la fibre va arriver à SAINT-MESMIN car les travaux sont commencés depuis le 24 septembre.

 

    Soyez patients et ayez confiance en votre équipe, continuez à croire en l’avenir de notre commune  .Je compte sur vous pour notre prochain Loto le 10 novembre, pour la cérémonie du 11 novembre, pour la remise des cadeaux aux enfants le 22 décembre et le traditionnel repas des Aînés le 5 janvier.

     

                 

  

Bien sincèrement.

                                                                                                     Guy BOUCHAUD