Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

Avec les élections présidentielles et législatives qui vont se dérouler durant le prochain trimestre nous aurons l’occasion de nous rencontrer et de discuter de vive voix de l’avenir de notre commune.

Certains d’entre vous souhaitent savoir qui a reçu mon parrainage pour les présidentielles. C’est M. Bertrand Fessard de Foucault, l’un de mes anciens ambassadeurs lorsque j’étais en poste en Asie Centrale. Quelqu’un que j’avais apprécié pour son dynamisme et son engagement pour faire rayonner notre Pays à l’étranger. Enarque, diplômé de Sciences Politiques, agrégé de Droit, c’est un homme qui a le contact avec les plus hauts responsables de l’Etat et qui n’hésite pas à faire passer des messages aussi bien à gauche qu’à droite. Il n’a pas obtenu les 500 signatures nécessaires mais sa candidature lui permettra de continuer à jouer un rôle de Conseiller auprès du futur Président de la République. Il a écrit plusieurs livres dont le dernier sorti en mars : Après la Présidentielle, comment ? Nous prévoyons d’ailleurs d’écrire ensemble un prochain livre sur notre action commune en Asie Centrale (1992-1996), région où notre pays fût l’un des premiers à engager une coopération stratégique de haut niveau.

                                            Revenons à notre commune. Vous allez le lire dans les comptes-rendus du Conseil Municipal, cette année encore malgré les baisses de dotation de l’Etat et le niveau constant de notre taux d’imposition nous avons réussi à rembourser nos prêts relais et dégager des sommes importantes pour les futurs projets communaux. Nous n’envisageons donc pas, pour la neuvième année consécutive, d’augmentation de nos taxes locales. Vous devez savoir que le projet d’aménagement des Gorges de l’Auvézère  va enfin voir le jour. En effet ce projet initié par votre équipe municipale a été accepté par la Communauté de Communes, par le Département et pat l’Etat qui a déjà annoncé une subvention de 20 %. Il est porté par la Communauté de Communes et la première tranche de travaux va débuter avec la construction de deux passerelles  dès cette année. Cet aménagement devrait permettre d’accueillir  plus de visiteurs ( marcheurs, sportifs, pêcheurs, chasseurs ,kayakistes etc…) et voir le taux de remplissage de notre Cantou ( déjà bien rempli) atteindre un maximum. Le lancement de la nouvelle étude sur le PLU/I devrait compléter cette action et permettre à la commune d’obtenir plus de zones à urbaniser et à camper et donc d’augmenter à terme nos ressources fiscales et nos dotations qui servent en partie à financer l’entretien de nos voies communales et de nos bâtiments publics.

                                          Dans le même temps notre effort doit porter aussi sur la vigilance car notre secteur, éloigné de toute grande ville, tend à devenir un lieu où l’on peut  côtoyer des individus « suspects » porteurs de drogue et d’armes. Notre Colline des Ages  est très fréquentée, nos bois sont visités, nos maisons et granges isolées parfois convoitées, ayez le réflexe de relever les numéros d’immatriculation de voitures suspectes et ayez le souci de fermer vos portes. Les brigades de Gendarmerie de LANOUAILLE et de SAINT-MARTIAL sont maintenant habilitées à opérer toutes les deux sur notre commune et n’hésitez pas à prévenir l’une ou l’autre pour tout ce qui vous paraît anormal.

                                       Quels que soient les résultats des prochaines élections soyez persuadés que notre commune aura encore un avenir, soyez certains que vous aurez encore une équipe qui défendra au mieux nos intérêts et nos habitants.

                                           Bien sincèrement.

,

                                                                                             Guy BOUCHAUD