Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois

 

                A l’heure où l’automne arrive avec ses belles couleurs qui vont embellir encore davantage les belles rives de l’Auvézère  j’espère que vos amis, vos  familles et vous, êtes en bonne forme pour profiter de ces semaines qui arrivent avant l’hiver.

               Je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui nous ont fait l’honneur de venir assister à nos marchés de nuit qui cette année encore ont été une réussite. Voilà maintenant presque 12 ans qu’ils ont pu se dérouler chaque année grâce à tous les amis qui nous ont soutenus et aidés dans l’organisation, l’animation et la promotion de ces manifestations reconnues et appréciées non seulement chez nous mais aussi dans toutes les communes voisines.

             Comme je l’ai annoncé lors du marché du 21 août c’était pour le 1er Adjoint Guy HAYE,   Président de l’association A.I.S. «  Amicale Infos Solidarité », et pour moi , Trésorier de cette association spécialement créée pour organiser et animer des manifestations destinées à faire connaître notre commune et à recueillir des fonds nécessaires pour récompenser les plus méritants , aider les plus pauvres etc…, c’était notre dernière participation comme animateurs et organisateurs. En effet, il faut savoir se retirer dignement et laisser la place aux plus jeunes ou à ceux qui peuvent apporter de meilleures idées. L’association sera donc dissoute le 31 décembre prochain, les matériels lui appartenant seront cédés gratuitement à la mairie et les bénéfices réalisés affectés au budget municipal au profit des œuvres sociales. Je remercie sincèrement tous ceux qui à un moment ou à un autre sont venus aider, ils peuvent être fiers d’avoir participé ainsi au rayonnement de notre commune dont la renommée dépasse maintenant le périmètre du Département.

            Lorsque vous recevrez ce bulletin il restera 6 mois à votre équipe municipale pour réaliser tous les objectifs fixés en 2014. Il reste peu à faire et nous y travaillons actuellement,  nous tiendrons toutes  nos promesses. Un point indépendant de notre volonté ne sera pas réalisé, c’est le PLU/I, plan d’urbanisme destiné à remplacer notre carte communale. Il engagera l’avenir de notre commune. La question est simple : Souhaitons nous poursuivre le projet de faire de SAINT-MESMIN une station touristique orientée vers le tourisme nature qui profitera à tous nos habitants agriculteurs, artisans et hébergeurs ou souhaitons-nous  transformer notre belle commune en désert occupé seulement par quelques familles coupées du monde … ?

          Ce sera à nous tous Saint-Mesminoises et Saint-Mesminois le moment venu (en mars prochain ) de choisir l’équipe qui sera en mesure de continuer à bien négocier des zones constructibles ou aménageables qui seront la base du développement futur de notre commune. Je souhaite que les 6 mois qui viennent permettent à ceux qui veulent faire partie de cette équipe, qui ont des idées et qui souhaitent s’investir pour l’avenir de SAINT-MESMIN de venir s’informer auprès de Bernard LABORIE ou de moi-même (Nous sommes les 2 élus en charge de négocier le PLU/I) afin qu’ils puissent s’organiser,  se concerter, recruter les membres de leur équipe et le moment venu  nous présenter des programmes et des personnes dignes de nos espérances.

         J’ai confiance en vous, certains d’entre nous avec qui j’ai déjà parlé sont capables de continuer à porter haut et loin les couleurs de SAINT-MESMIN, qu’ils n’hésitent pas, je les aiderai s’ils le souhaitent !

 

                                           Bien sincèrement.                                        Guy BOUCHAUD