Les Animations

Chaque année nous avons les cérémonies officielles :
19 mars anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie,
8 mai 1945 fin de la Seconde Guerre mondiale,
Appel du 18 juin 1940 prononcé à la radio de Londres par le Général de Gaulle
11 novembre 1918 fin de la 1ere Guerre mondiale.Ces cérémonies se passent dans le bourg, devant le monument aux Morts.
Elles sont suivies de la plantation "Au Jardin de l’Avenir",  d’un arbre fruitier, offert à chacun des nouveaux enfants nés ou arrivés dans la commune dans l’année, Souvent c’est aussi l’occasion de remise de décorations ou de médailles, avec le pot de l’amitié pour clôturer les cérémonies.


Dans les manifestations annuelles, nous avons :
- Le repas des Aînés, gratuit pour les habitants de Saint Mesmin âgés de 65 ans et plus, et pour les jeunes de moins de 12 ans.
Ce repas prévu fin décembre ou début janvier est toujours servi dans le Cantou.
- Le noël des enfants ou un après midi leur est consacré avec un goûter et des animations, magiciens guignols ou autres et une remise de cadeaux pour les enfants de Saint Mesmin.
- En février, le Trail des gorges de l'Auvézère
- En mai, souvent après la cérémonie du 8 mai, nous plantons les arbres fruitiers offerts aux enfants nés ou arrivés dans la commune dans le courant de l’année passée.
-Fête de Saint Mesmin: Un diner dansant, le premier week-end du mois d’août et sous les chapiteaux de la commune. En principe la soirée a été précédée ou suivie par d’autres manifestations, brocante, randonnée ou concours de pétanque.
- Représentations par la Troupe du Saut Ruban qui nous en réserve la primeur, en début de saison, avril ou mai et qui nous fait assister à un spectacle mêlé de théâtre, sketches, comédies et danses folkloriques. une représentation est prévue le samedi soir et une deuxième le dimanche dans l’après midi.
- Une soirée Loto organisée par A.I.S en principe dans la 1ere quinzaine de novembre
- Le repas de la chasse, organisé au Cantou par l’ACCA à la fin de la saison de chasse.
- Le 1er mai de chaque année une «Frotte à l’ail» est offerte par l’ACCA
- Plusieurs randonnées ont lieu sur notre commune, dans le courant de l’année souvent organisées par nos diverses associations. Ces randonnées ont lieu dans nos sous bois ou dans les gorges.
- les traditionnels marchés de nuit qui, à partir de 19 h, sont prévus dans la saison, en principe, 1 au mois de juillet et 2 au mois d’août. Ces marchés de nuit sont faits pour réunir les gens du village et des alentours afin de passer la soirée et de dîner ensemble dans une ambiance festive où les animations sont à chaque fois différentes. Des commerçants sont là pour vous vendre ce que vous désirez manger. Des tables et des bancs sont à votre disposition gratuitement ainsi que des barbecues pour la cuisson. ( Les marchés de nuits sont tous prévus dans le bourg ou transférés sous les chapiteaux en cas de mauvais temps.)
- Le 1er dimanche de septembre pèlerinage à la petite chapelle, Notre Dame de Partout, sur la colline du Puy des Ages


Les manifestations ponctuelles

Dans les manifestations ponctuelles nous pouvons trouver:

Des compétitions, parfois nationale de canoé_kayak ou de nage en eau vive dans nos gorges.
Soirée châtaignes,
Journée champignons
Feux de la Saint Jean
Concours de boules

Vide grenier