Les Loisirs

Les sports de nature à saint mesmin en quelques repères

Les sports de nature regroupent des activités dont les pratiques sont très variées et accessibles à un public très large, du promeneur au com­pé­ti­teur assidu.

Les sports de nature les plus pratiqués : le vélo (y compris le VTT), la randonnée, le ski et la pêche sont dans le peloton de tête des activités physiques et sportives les plus répandues en France.

La richesse naturelle de Saint Mesmin n’est pas contestable. Dans le domaine sportif, cela se traduit par une pluralité d'activités de pleine nature qui constituent à la fois un élément de qualité de vie des Saint Mesminois et un attrait touristique indéniable.

Saint Mesmin ne manque pas de possibilités d’évasion. Randonnées pédestres, randonnées équestres, marches nordiques, VTT,  canoë-kayak , escalade, spéléologie, pêche le choix est vaste. De la ballade en famille au parcours plus sportifs, il y en a pour tous les goûts.

Si les fédérations délégataires organisent la pratique des disciplines pour le haut niveau autant que pour le plus grand nombre, on constate que les sports de nature s’exercent, de manière significative, en dehors d’un cadre associatif sportif.

Une gestion concertée des espaces doit être mise en place afin d'augmenter encore l'offre dans ce domaine. Le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature et le plan départemental d'itinéraires de promenades et des randonnées permettront de progresser significativement dans cet objectif.

Pour valoriser au mieux nos sites naturels, l’offre d’activités sportives de plein-air sera adaptée au contexte géographique local. Ce sont ces grands moments de liberté que Saint Mesmin vous invite à partager tout au long de l'année. Le temps d'un week-end ou pour quelques jours de vacances, les gîtes de Saint Mesmin vous accueillent en couple, en tribu… pour vous faire découvrir l’Auvezère et ses Gorges.


La randonnée 

La randonnée pédestre a de plus en plus de succès. C’est une activité saine, bienfaisante, relaxante et proche de la nature qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied.  La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique, facilement accessible et praticable pratiquement partout, elle est à la portée de tous.»

Dominant les gorges de l’Auvézère, Saint Mesmin offre un grand choix de randonnées au départ du bourg. Un circuit PDIPR est balisé sur notre commune, sa longueur varie de 12 à 15 kms selon la boucle choisie. Le sentier de Grande Randonnée (GR646 ) passe sur notre commune pour se terminer au Change , près de Périgueux. De nombreux autres circuits balisés ou pas, communaux ou privés sont à votre disposition.


La Marche Nordique 

La marche nordique, est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport se pratique été comme  hiver. C'est un dérivé du ski de fond. Il s'agit essentiellement d'une activité de loisir.

Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.

Effets de la marche nordique sur l'organisme

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress), le fitness  en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.
Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging, du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux , chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.


La nage en eau vive

La Nage en Eau Vive consiste à descendre les torrents et rivières à la nage, équipé de palmes, d'une combinaison néoprène, d'un casque, d'un gilet et d'un flotteur. Sport de glisse à part entière, la Nage en Eau Vive est en lien très étroit avec la nature. Les descentes de torrents offrent des paysages grandioses uniquement visibles par la voie de l'eau. La Nage en Eau Vive permet à chacun d'acquérir une grande maîtrise physique et mentale. Elle est source d'éveil mais également une formidable école d'humilité et de respect. Les différentes formes de pratiques :

 Ce sport peut être pratiqué dès l'âge de 8 ans. La nage en eau vive peut être pratiquée par toute personne en bonne condition physique et sachant nager. Trop d'images présentant des descentes en condition extrême ont contribué à faire croire que ce sport était réservé à une élite. Comme pour le ski il convient d'adapter les difficultés à son niveau technique et à ses capacités physiques.

Le nageur est équipé d'une combinaison isothermique, renforcée aux genoux et aux tibias.
Des chaussons et des gants en néoprène le protègeront du froid.
Les palmes, généralement tenues avec des fixes palmes, pourront être de tailles et de matériaux différents.
Enfin le flotteur sera conçu de manière à protéger le nageur tout en restant très maniable.
Pour toutes les descentes, le gilet de sauvetage spécial nage en eau vive et conforme au Norme C.E. est obligatoire.
Pour la protection de la tête il convient d'utiliser un casque bien adapté et conforme aux Norme C.E.

La nage en eau vive en orientation

Rapidité et réflexion. L’orientation en nage en eau vive est une course contre la montre, la descente se déroule en équipe. Des points de contrôle sont matérialisés sur le parcours. Ils doivent être découverts par les concurrents en se servant d’une carte topographique de la rivière et éventuellement d’une boussole. 
Un autre regard sur la rivière. L’esprit de cette épreuve est identique à celui d’une descente en palanquée ( groupe de plongeurs ). En club, entre amis ou en famille, il s’agit d’étudier le torrent et son environnement pour découvrir un maximum de balises en un temps réduit. Des pénalités ( balise non trouvé, mal poinçonnée…) peuvent être additionnées au temps de descente. Un classement général en découle.

 


Le trail 

Le trail, en Anglais chemins ou pistes est une épreuve de courses à pied sur terrain accidenté se déroulant sur un parcours constitué en grande majorité de chemins pistes ou sentiers avec un fort dénivelé positif.

Destiné aux sportifs amateurs de sensations et amoureux de la nature, les Gorges de l’Auvézère  à Saint Mesmin offrent un parcours idéal. Ce sport d’endurance qui se pratique au grand air est en plein essor depuis les années 1990.

Le trail de l’Auvézère qui a vu le jour à Saint Mesmin en 2011 se pratique chaque année en février et réuni 3 a 400 participants. Le départ du bourg, a un dénivelé qui peut atteindre 1430 m sur des distances de 10, 17 ou 28 kms à travers les magnifiques gorges dans un cadre superbe, sur des sentiers en sous bois balisés dont une partie le long de la rivière avec, provisoirement, la traversée de l’Auvézère sur un filet tendu entre les deux rives. Le balisage reste toute l’année et vous pouvez le parcourir à votre rythme.

L’objectif de ce sport n’est pas de rechercher la performance et de "faire un temps" mais de s’adapter sans cesse au terrain et de gérer les imprévus du parcours (terrain accidenté, dénivelé).

Se dépenser après une semaine de travail permet de remettre les compteurs à zéro et de se sentir bien dans son corps, et de doper son existence par la sécrétion de quelques substances naturelles toujours bien agréables (adrénaline, endorphine,…).  Et bien entendu… L’envie de se dépenser, de se dépasser, de suer, de n’être arrêté que pas ses propres limites physiques…
 

 


 

Le Kayak, le canoë 

Une descente en canoë-kayak de L’Auvézère, restera pour vous et votre famille un moment inoubliable. ·
L’auvézère traverse Saint Mesmin sur 6 kms et est divisée en trois parcours différents
La Haute Auvézère :  En partant des Forges de Savignac Lédrier (après le barrage) et arrivée au Pont de Saint Mesmin après le bassin de slalom. C'est le tronçon le plus soutenu avec beaucoup de difficulté. C'est un parcours qui demande déjà une bonne pratique du kayak.
La Basse Auvézère : Pour course classique. départ du pont de Saint Mesmin et arrivée à Gabourat. Ce tronçon est moins soutenu que le précédent avec des rapides. Ce parcours comporte des passages assez manœuvriers
L'Auvézère Basse : départ de Gabourat au niveau de la passerelle et arrivée sur Génis. Ce parcours est très agréable pour des gens voulant découvrir l'eau vive avec un niveau classe II et quelques petits passages sympas pour les débutants. Attention tout de même aux nombreux arbres dans l'eau à cause de la tempête, certains secteurs n'ayant pas encore été nettoyés.


 Pêche 

Passez des vacances nature à Saint Mesmin avec de belles opportunités de pêche. Vous aimez la nature, les rivières, les étangs, les poissons, Saint Mesmin est fait pour vous

En rivière, L’auvézère classée en 1ere catégorie en traversant Saint Mesmin. Avec la carte nationale et son timbre halieutique, vous attraperez les truites fario de belle taille mais difficile à attraper, chevennes, gougeons et barbeaux.

Attention depuis le 1er mars 2016 et pour 3 ans, une partie de l'Auvézère vient d'étre classée en réserve de pêche, du pont de Saint Mesmin, sur une longueur de 400m en remontant vers le Saut Ruban.

En étangs, sur 6 hectares, dans un cadre exceptionnel, calme, naturel et verdoyant les deux étangs, l'étang des forges et l'étang du moulin haut, gérés par la commune. Types de pêche: carpe, black-bass, truite et brochet.

Après une longue période d’assèchement due en partie à la réglementation sur l’eau, les travaux de réparation de l’étang des Forges sont maintenant terminés. Sa remise en eau et son ré-empoissonnement ont été réalisés. Déjà, plus de 500 kg de superbes carpes ont été remises à l’eau.

A partir du 1er mars et jusqu’au 30 octobre 2017, la pêche à la ligne, ( 3 lignes maximum ) est autorisée dans les 2 étangs avec une carte uniquement délivrée par la Mairie de St Mesmin. Le poids de poisson prélevé est limité à 5 kgs par jour.

Tarifs pour un adulte et 2 enfants de moins de 15 ans

Carte saisonnière : Habitants de Saint Mesmin : 35 €, Extérieurs : 50 €, Mensuel : 20 €, Journalière : 7 €
Spécial gîte St Mesmin ( à disposition de leurs clients ) : 20 €
Gratuit pour les touristes hébergés dans les gîtes communaux et dans les gîtes de Saint Mesmin ayant la carte de pêche. 

Il serait souhaitable que nos amis pêcheurs s'orientent plutôt vers une pêche sportive qu'interessèe en relachant les belles prises.

Le pécheur qui ne respectera pas ces consignes se verra privé de sa carte.


Randonnée équestre  

Il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau en équitation pour pratiquer le tourisme équestre qui présente plusieurs avantages :

Le regard du cavalier assis en hauteur sur sa monture porte loin, souvent au-dessus des haies,
Le randonneur équestre est continuellement disponible pour observer le paysage, la faune n'éprouve aucune crainte vis-à-vis du cheval qui masque l'odeur de l'homme,
Le cavalier voyage sur des chemins ruraux qui permettent de pénétrer au cœur de la commune,
Le contact avec son cheval, au fil des journées, apporte également une expérience nouvelle.


Course d’orientation 

La course d’orientation est un sport de pleine nature qui se pratique avec carte et boussole et se déroule en général dans la forêt. La forme traditionnelle est une course à pied de type tout terrain mais d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années, notamment à VTT. Une personne pratiquant cette activité est appelée un orienteur.

Principe : Au départ d'une course traditionnelle, l'orienteur reçoit une carte et la définition des postes; le terrain qu’elle représente ne lui est pas connu. Il doit alors effectuer un circuit, dans un ordre imposé et composé de plusieurs postes de contrôle appelés balises. Pour les trouver le plus rapidement possible, l'orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :

une phase de lecture de carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
une phase de choix d'itinéraire ;
une phase de réalisation de l'itinéraire.

En compétition, les postes de contrôle doivent être atteints le plus rapidement possible. Pour y parvenir, l'orienteur doit décider d'un itinéraire en s'aidant de sa carte pour rejoindre au plus vite le prochain poste. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire, un itinéraire trop physique ou trop long peut faire perdre du temps. Il doit aussi gérer sa vitesse (une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps). On dit que la course d'orientation est le sport de "la tête et les jambes".