Ring Obéissance Canine R.O.C.

Ring Obéissance Canine de SAINT-MESMIN " ROC "

Cette association de SAINT-MESMIN. est destinée à donner des cours d’éducation canine et d’obéissance à nos amis à quatre pattes. Cette Association créée le 8 août 2015 est présidée par Mr Michel GOURONT. Vous pouvez le joindre au : 06 47 57 83 52 pour faire éduquer vos chiens.  Le vice Président est Mr LE ROYER de PAYZAC tel 06 17 41 87 60.  
Le parcours d’entraînement aménagé se trouve à Charoncle-Bas sur un terrain appartenant à Monique BOUCHAUD. 

Ne pas confondre le dressage du chien et l’éducation canine

Le dressage du chien vise à rendre l’animal utile comme : chien de garde, chien d’avalanche, chien pour la chasse ou chien truffier. Contrairement à l’éducation canine qui vise à le rendre civique, c’est à dire rendre le chien apte à vivre en société.  Le dressage du chien vise à créer de nouveaux automatismes chez le chien. Le but de l’éducation canine est d’instaurer une relation harmonieuse dans l’environnement familial.

Aujourd’hui beaucoup de personnes ont attribués le mot « Dressage » à une méthode brutale et négative pour le chien, il n’en ai rien, on peut dresser un chien dans la joie et la bonne humeur.

L’association informe ses adhérents ainsi que les personnes qui seraient intéressées par une visite sur les cours d’éducation canine et d’obéissance du chien, qu’ils peuvent venir, les jours et horaires  suivant : samedi et lundi après midi de 14h à 17 h. Les dimanches matin sont réservé pour les compétitions. 

Vous pouvez les retrouver sur facebook en tapant : ring obeissance canine st mesmin

Manifestations :

Pour la 1ere fois, les membres du Club Canin, RING OBEISSANCE CANINE DE SAINT MESMIN  ont organise le 8 et 9 juillet 2017 sur le terrain d’entraînement de Charoncle, un concours de ring pour la sélection du championnat de France de dressage de chiens. Plus de 30 équipes de clubs canins venus de différentes régions sont venus participer à ce concours. 

Le dimanche 8 octobre 2017, c’est sur le terrain municipal, « Le Verger de l’Avenir » que le concours de chiens truffiers comptant pour le championnat de France, à eu lieu. Venus des quatre coins de la France, 56 concurrents dans plusieurs catégories de chiens étaient représentés. Nous avons eues le plaisir de voir attribué la meilleure note dans sa catégorie à Hercule, Berger Australien appartenant à Thierry et Nathalie Laurent du Frugier. 
Pour voir les photos du concours appuyer sur le lien : https://photos.app.goo.gl/l5XLqJLptyGcVhxg1

Les prochaines manifestations prévues : 7 et 8 juillet 2018, terrain d’entraînement de Charoncle est prévu un concours de ring pour la sélection du championnat de France de dressage de chiens.

12 août sur le terrain municipal, « Le Verger de l’Avenir » un concours de chiens truffiers comptant pour le championnat de France est prèvu.

 

Conditions de détention d’un chien dangereux ( Permis )

La détention d’un chien pouvant être dangereux ( chiens d’attaque, de garde ou de défense) nécessite un permis. La délivrance de ce permis se fait suite à une formation d’aptitude à la détention de l’animal et d’une évaluation comportementale de l’animal. Avoir un chien pouvant être dangereux sans permis fait l’objet de sanctions.
Dossier de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé : propriétaires ou détendeurs d’un chien de 1ere  ou 2e catégorie : Cerfa 13996*01.
Dossier de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé : propriétaires ou détendeurs d’un chien de 1ere ou 2e catégorie âgé de moins de 8 mois : Cerfa 13997*01.
Déclaration en mairie d’un chien de la première catégorie : Cerfa 11459*02