Transports Scolaire

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE SCOLAIRE ET ASSOCIATIVE DE LANOUAILE    (S.I.A.V.S.A)

 

Présidente : Martine PERETTI - Tél : 05 53 52 28 27 ou 06 82 44 19 27
Vice-Présidents : Ginette ADAM - Tél 06.82.62.73.97, Ginette ROSSIGNOL - Tél 06.87.54.05.97,
Pierre THIBAUD – Tel 06.85.14.62.67, Gérard VIACROZE – Tel 06.79.16.10.83

La secrétaire Isabelle MEYZE assure des permanences à la Mairie de Lanouaille
les  jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Tél : 05 53 52 72 71

En cas de mauvaises conditions météorologiques, vous pouvez joindre le Syndicat Intercommunal :
La Présidente ou le secrétariat, les délégués de votre commune, ou composer le n° vert 0800 024 001– Infos pratiques – « Sur la route » du Conseil Départemental de la Dordogne

[Résultat de recherche d'images pour "panneau danger"] SMS : Le syndicat est doté du système SMS par sa messagerie internet.  Les familles sont rapidement informées en cas d’intempérie ou d’éventuelles perturbations.
 Un car qui ne part pas le matin, pour des raisons météo, ne circule pas le soir.

Transfert compétence transport scolaire à la Région Nouvelle-Aquitaine :
Suite à la « loi NOTRE » (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé, après avoir étudié l’ensemble des scénarios qui s’offrait à elle d’assumer la gestion de la compétence relative aux transports urbains par autocars et aux transports scolaires.

Extrait de la lettre du 4 avril 2017 de Monsieur Germinal PEIRO, Président du Conseil Départemental de la Dordogne adressée à la présidente du Syndicat :

« …… La Région et le Département sont convaincus de l’importance de poursuivre l’exercice de cette  compétence avec la même proximité, gage d’un service de transport scolaire efficace et adapté. La continuité du service public et la garantie du même niveau de qualité de la prestation proposée aux usagers sont des objectifs prioritaires pour nos deux collectivités. ….. »
« ……La Région propose donc de continuer à participer à l’organisation de ce service en tant qu’autorité organisatrice de proximité par délégation de la Région à compter du 1er septembre 2017. Les modalités d’exercice de ces missions seraient en continuité avec celles que le Département vous avait confiées …. ».
J’ai donc cosigné la convention et l’avenant proposés par le Département. Car nous sommes persuadés de l’importance  des transports scolaires en zone rurale, où leur présence et leur régularité font partie des critères de qualité d’accès au service public de l’Education.

Notre syndicat
La participation (ticket unique), qui devrait être réglée par les familles,  est prise en charge par le syndicat et donc par chaque communes adhérentes.

Une place dans un véhicule, même inoccupée par un élève, est financée, car les moyens matériels et humains ont été dimensionnés en tenant compte de sa présence. Il est important que les enfants empruntent de manière significative le transport scolaire.

De plus, le car en régie permet toutes les sorties scolaires éducatives sans coût supplémentaire pour les familles.

Notre car, le week-end, et dans la mesure de sa disponibilité, peut véhiculer les sorties des associations (1 fois par an –voir modalités auprès du secrétariat).

INFORMATIONS A L’ATTENTION DES PARENTS

Les inscriptions ont lieu chaque année (mi-juin/début juillet). Toute inscription reçue après la date indiquée sera sur liste d’attente et prise en considération uniquement,  s’il y a des places disponibles, et à un point d’arrêt déjà desservi.

 

    10 Règles essentielles de bonne conduite dans les transports scolaires

Le port du gilet est OBLIGATOIRE suivant le calendrier scolaire (septembre à juillet)
Je suis présent 5 mn avant l’arrivée du car. Le car n’attend pas les retardataires.
J’attends le car au point d’arrêt indiqué, du bon côté de la chaussée
Je présente systématiquement ma carte de transport
Je rejoins rapidement ma place
J’attache ma ceinture de sécurité et j’aide si besoin les plus petits
Je veille à la propreté du car
Je suis poli et respectueux envers le conducteur et les autres usagers 
Je descends sans provoquer de bousculade. Je reste toujours prudent sur la chaussée
Si un contrôleur monte dans le véhicule je présente ma carte

    Vous êtes responsable du comportement de votre enfant

En cas de comportement inacceptable d’un élève à bord du car scolaire, des sanctions sont prononcées. Elles vont du simple avertissement à l’exclusion définitive. Les parents ou tuteurs sont responsables des dommages volontaires ou des actes de vandalisme perpétrés par leur enfant.

Actualités:

Journée Sécurité :

Deux journées « prévention » ont été organisées le 30 mars par l’école des Acacias à Payzac et le 11 avril 2017 par le Collège Plaisance de Lanouaille.
Les élèves ont pu mettre en pratique les ateliers de l’Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (A.D.A.T.E.E.P) au sein du car en régie prêté par le syndicat.

Véhicule en régie :

Le syndicat s’est doté d’un nouveau véhicule d’une capacité de 35 places.