[^]

Courrier des Saint Mesminois

Pour faire insérer sur le site, votre courrier, vos Informations, suggestions ou questions il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur "Contactez-nous par mail"

Les réponses, ne sont données que dans la mesure du possible et sont fournies par le Maire ou ses adjoints


Exemples de plusieurs témoignages reçus :

Juillet 2023:

Bonjour Monsieur le Maire
J'ai l'intentiion d'acquéruir un bien à SAINT-MESMIN . est ce que je pourrai installer un mobil-home à côté de la maison?

Réponse du Maire:
Si votre terrain est en zone constructible oui ce sra possible à condition de demander une autorisation écrite à la Mairuie , pour cela il faut se référer à la carte communale. Si ce n'est pas le cas non vous n'aurez pas l'autorisation  d'installer un mobil-home chez vous .

Juillet 2023:
Les nouveaux propriétaires qui viennent à la mairie déclarent qu'ils ont été guidés dans leur choix d'acquérir un bien à SAINT-MESMIN grâce à la qualité de l'accueil reçu et aux différentes actions qui sont menées en matière de tourisme, d'environnement et d'activités. 
Juin 2023:
Plusieurs groupes de marcheurs expriment leur satisfaction concernant l'entretien des chemins de randonnées . fauchage, balisage et propreté.

Novembre 2022:
Plusieurs mots de remerciements sont adressés à la mairie concernant l'entretien du cimetière. En effet , cet endroit est maintenant bien enherbé , ce qui correspond aux engagements pris par la commune en matière d'environnement. 

Octobre 2022:

Plusieurs remarques concernant les nuisances olfactives dégagées aux environs immédiat de l'élevage de veaux de batterie au Frugier sont parvenues sur certains sites. La municipalité indique qu'elle les a pris en compte , qu'elle surveille en permanence et qu'elle saura réagir si ces nuisances persistent ou s'aggravent.Pour l'instant ces odeurs sont assez limitées dans l'espace et ne devraient pas s'étendre davantage. 

Février 2022:

De nouveaux Saint-Mesminois expriment leur satisfaction d'être venus s'installer à ST-MESMIN et trouvent que l'accueil est très sympathique et que la vie chez nous est très agréable. Ils sont venus spontanément à la mairie pour proposer leur aide dans l'organisation des prochaines manifestations. 

Janvier 2022:

Plusieurs propriétaires de gîtes relèvent une augmentation des demandes d'hébergement et expriment leur satisfaction concernant leur taux de remplissage . Ils remercient tous ceux qui sont à l'origine de cet attirance pour SAINT-MESMIN.

Décembre 2021:

Plusieurs correspondances adressées à la mairie à l'occasion des fêtes de fin d'année soulignent la beauté et la qualité du site de SAINT-MESMIN. Les visiteurs trouvent que les aménagements réalisés s'intègrent parfaitement dans le paysage et se disent étonnées qu'une petite commune comme ST-MESMIN puisse autant s'investir pour accueillir les touristes

Novembre 2021:

De nombreuses familles venues se recueillir sur les tombes de leurs défunts remercient la municipalité et les employés municipaux pour la qualité de l'entretien du cimetière. Elles trouvent que la mise en herbe est une réussite .

Décembre 2020:

L'épouse d'un homme décédé natif de SAINT-MESMIN prend contact avec le Maire pour féliciter l'équipe municipale pour son action en faveur de la commune ( Aménagements, rayonnement, qualité de l'accueil etc...) et fait un don de 20 000 € à la commune.

Bravo et Félicitations pour la réussite et l'aménagement des Gorges de l'Auvézère . Parcours très intéressant , la nature est extraordinaire et les habitants super sympas...

Merci à la commune de nous permettre de jolis circuits bien aménagés , nous reviendrons plus nombreux l'année prochaine...

Super, vous avez bien travaillé, vous avez de la chance d'habiter dans une belle commune. Donnez nous les adresses des biens qui vont se vendre ou se louer...  

Tous nos remrciement pour la qualité de la documentation que vous nous avez donnée et pour l'accueil chaleureux de vos agents...


Suite à l’envoi du bulletin n° 47 de septembre 2019

Merci Guy, j'adore les photos de notre famille, j'envoie le bulletin à notre famille en Ecosse. J'espère les marchés de nuits continueront l'année prochaine. Cordialement, Chris Bruce.
Ton Maire a très bien dit les choses quant au nouveau PLUI à venir.... bisous Flo.
Exemple de panneau avertisseur qu'on est à la campagne (dernier bulletin) : il faudrait effectivement ce type de panneau partout car on assiste à une tendance de "colonisation" d'urbains à la campagne qui au lieu de s'intégrer au contexte local, veulent imposer à la campagne leur mode de vie urbaine, et donc réclamer parce que le coq chante, que les vaches meuglent, que les cloches sonnent ...chaque milieu a ses avantages et ses inconvénients, chacun choisit en connaissance de cause et assume ses choix, et non s'implante et veut ensuite modifier le contexte des autres à ses propres désirs...J'ai vu qu'un député avait proposé un projet de loi dans le sens du respect de la vie à la campagne et de lutte contre ces abus à répétition. C'est une très bonne idée et il faut d'une façon générale que la majorité silencieuse arrête de se laisser marcher sur les pieds par toutes ses minorités qui veulent imposer à tous leur point de vue, leurs façon de vivre..et assez souvent ça tourne à l'agression sous toutes ses formes qui prévaut comme mode de dominance pour intimider et faire taire la majorité, insupportable !
R. Bourbon


Le 1er novembre 2017, Mr Robert Bourbon ( fils d'un ancien Maire de Saint Mesmin ) nous a envoyé ce petit mot.

Bonsoir à vous deux.  Merci pour ce bulletin que je lis à chaque fois avec intérêt, et à cela quelques remarques :
Très bien pour le pragmatisme concernant les feux maîtrisés pour brûler quelques coupes de haies ou autres (bulletin précédent). Il y a les créneaux à respecter mais quand c’est très humide, il n’y a pas de risques et il est assez étrange de dépenser du gaz oil pour amener des déchets qui vont être broyés (re consommation de combustible). Et il faut limiter les émissions de CO² mais la masse forestière locale absorbe sans problème le peu d’émissions, on n’est pas à Paris.

Bravo pour le constat d’augmentation de population, ça c’est une vraie inversion de la courbe, et une vraie… (pas de nouveaux nés « aidés »). Ce qui permet de maintenir les activités et la vitalité de la commune.

Et hallucinant qu’effectivement certains s’en plaignent, trouvent qu’il y a trop de touristes. J’ai entendu ça aussi à Génis en parlant du manque de touristes par rapport à la Dordogne du sud et réponse : c’est bien comme ça, on est tranquille.. ! sauf que si la population décroît, il va vendre à qui ? rien de plus sinistre que la démographie en chute, des maisons qui ferment, les granges éventrées...le kosovo.. c’est ça le rêve ?

Sur le fond en en prenant le problème à l’envers c’est de dire qu’à charges constantes (en général en hausse) et si la population baisse, il faudra augmenter les impôts et imposer tout le monde pour s’en sortir. Et que ceux qui ont la chance de ne pas payer ou peu, se rendent bien compte que l’argent public ça n’existe pas, il n’y a que l’argent pris au secteur productif et marchand pour financer la dépense publique. Donc il faut dire merci à ceux qui payent pour vous au lieu de les critiquer. (le niveau de compréhension économique est très faible, à croire qu’il y a une corne d’abondance…beaucoup sont très généreux, mais uniquement avec l’argent des autres..gros travail de responsabilisation).

Et donc bravo pour ces résultats, ce dynamisme et ces réalisations (super l’aménagement le long de l’Auvezère, impatient que ce soit en service). Il y a ceux qui s’investissent et ceux qui critiquent, il faudrait mettre en slogan sur le bulletin « bien, faire et laisser dire » et/ou «la caravane passe, les chiens aboient » (un peu provoc), plus constructif : « on fait beaucoup, on peut toujours faire mieux, au lieu de critiquer, venez participer et nous aider »….

Et suggestion gratuite d’expérimentation (peut être a été en place par le passé ?) : au lieu de payer un jeune à tenir une buvette sur la place l’été, mise à disposition gratuite d’un local et le bénéfice des boissons, gâteaux…est pour le tenancier,

Donc on se moque de la critique de ceux qui de toute façon ne proposent rien et ne s’investissent pas (habituel), bravo pour les activités et les résultats probants, Saint Mesmin est une commune trés active et son équipe s’y emploie à fond.. Donc comme je dis à mon fiston « t’occupes pas de la marque du vélo, pédale .. »

Bonne soirée et à la prochaine.
Cordialement
R. BOURBON


Le 4 août 2017 de Mme Claudette Cavallo demeurant à Nice  et venue passer quelques jours dans sa résidence au Tournier Du Breuil

Monsieur Haye
Félicitations aux organisateurs pour le marché de nuit du 19 juillet, très bien réussi mes enfants et moi nous nous sommes régalés
Cordialement à vous.


Un petit mot reçu suite à l’envoi du bulletin municipal de septembre 2016

Après avoir lu le mot du maire, je cite :
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout »
Merci à l’équipe municipale pour tout ce qu’elle entreprend.
F. M.


Message reçu par mail le 26 septembre 2016

Félicitations de Dave Allerton en Grande Bretagne
Cher Monsieur Bouchaud, nous avons passé trois semaines à Saint Mesmin cet été et c’était vraiment un temps splendide..Nous avons trouvé les marchés de nuit et les trois jours de fête très agréables. Nous vous félicitons, vous et votre équipe pour tout le travail que vous avez fait. Saint Mesmin était un coin souriant tout l’été. Cordialement
Clare et David Allerton (La maison de la famille Berger)


Question posée le 12 décembre 2015

Le bruit circule que le Maire est en train de faire enlever tous les mobil-homes stationnés sur la commune. Qu'en est il exactement?

Réponse du Maire.

Plusieurs mobil-homes ont été en effet installés sur la commune alors que les documents d'urbanisme n'autorisent pas le stationnement de mobil-homes sur le territoire de la commune.Certains sont là depuis longtemps et ont fait l'objet d'aménagements extérieurs pour lesquels des demandes ont été formulées. D'autres ont été  installés près d'axes routiers fréquentés et sont visibles de loin.Suit à un incident avec un propriétaire de Saint-Mesmin qui s'est vu refuser son permis de construire,les services de la Préfecture mènent actuellement une campagne de recensement de ces installations non autorisées et demandent aux propriétaires de bien vouloir enlever ces installations.La mairie est bien sûr informée de ces demandes. J'ai demandé et obtenu un délai jusqu'au 30 avril 2016 pour enlever ceux-ci. C'est tout ce que je peux faire . J'ai demandé pour l'avenir , dans le cadre du PLU/i , des zones réservées pour le camping où les mobil-homes pourront être installés.
Actuellement je ne peux qu'autoriser l'implantaion de mobil-homes aux habitants qui construisent une maison pour qu'ils puissent habiter près de leur future maison pendant 2 ans maximum après quoi le mobil-home sera obligatoirement retiré .
Je sais qu'il existe des mobil-homes dans les communes voisines , je pense qu'ils seront prochainement enlevés en tout cas ce n'est pas à moi de signaler ceux-ci, ce que je n'ai pas fait à SAINT-MESMIN. 
Que ceux qui font circuler cette rumeur continuent , j'ai ma conscience tranquille.

Guy BOUCHAUD


Mails reçu le 1 octobre 2015 de Leen, habitante de la Béchadie

Bonjour M le Maire et M Guy,
Je veux dire que je suis si fière que je peux vivre ici à St Mesmin.J’ai juste regardé le film sur le site de St Mesmin. Formidable, très bien fait, j’avais des larmes dans mes yeux.Je veux m’excuser aussi que je n’étais pas au ouverture de Cantou (Une petite problème familiale). Je vais envoyer maintenant le site à tous mes amis et mes clients !!! Bonne journée et vive St mesmin !  Leen ou Line de La Béchadie


Courrier reçu le 1er octobre 2015 de Josette et Yves Drappier
Bonjour Monsieur Haye,
Merci beaucoup pour le bulletin municipal que nous venons d'avoir le plaisir de consulter en ligne, avec des infos très intéressantes sur la commune et l'historique de la Croix de la Justice, ce qui explique le rattachement de Saint Mesmin à la Dordogne.
La vidéo est aussi très intéressante, nous l'avons sauvegardée pour la communiquer à nos vacanciers de l'été 2016.
Nous serons bien sur au Cantou lors des prochaines manifestations et aurons le grand plaisir de revoir tout le monde, dont un très grand nombre d'amis(es).   Avec nos meilleurs et sincères sentiments


Question de Mr Patrick Cunin habitant du hameau de Chacord le 03/04/1015

CHEMIN ACCES A CHACORD

Bonjour monsieur le maire,
A la lecture du dernier bulletin municipal , il est évoque le budget 2015 et en particulier les travaux de voirie a prévoir pour cette année. il n apparait pas la rénovation du chemin d accès aux maisons du hameau de Chacord et j en suis très surpris en effet, cette question vous a été posée (par moi), au moins deux fois,,et la réponse fut : " que cela serait fait lors du 1 er semestre 2015"a condition bien sur ,que vous soyez réélu , ce qui est le cas, désormais. j espère que vous n avez pas oublie , cette promesse électorale dans l attente de votre réponse, veuillez agréer ,monsieur le maire , mes salutations distinguées.     P.C.

Réponse de Mr le Maire le 07/04/2015

Vous avez raison, la rénovation de votre chemin d’accès était prévue durant le 1er semestre 2015, les travaux ont été commencés et ils se termineront la dernière semaine de septembre. Cordialement.
G. B.


Question de Mme Sabine Anglard Sénamaud habitante de Charoncle le 21/02/2015

Monsieur le Maire,  Je souhaitais vous communiquer l'amorce d'une démarche que j'ai engagée depuis un moment déjà. Il s'agit d'un site qui aurait pour vocation le 'collectage' en quelque sorte de la mémoire de nos anciens et des actuels, un site naturellement qui se veut périphérique et complémentaire de celui, officiel, de la commune de Saint-Mesmin. J'ai eu, jusqu'à présent, des retours positifs pour cette initiative. Mais je vous laisse le découvrir, plutôt que de tenter de le décrire...http://www.saint-mesmin-etc.com/  C'est un début, mais le travail se disperse à chaque avancée, les ramifications familiales et géographiques s'éparpillent...c'est un travail de fourmi qui n'avance qu'avec la participation de nos voisins et familles.

Réponse du Webmaster le 23/02/2015

Bonjour Sabine, Concernant votre site, j’en ai discuté avec le Maire, c’est une initiative très intéressante et complémentaire du site officiel de Saint Mesmin. Nous ne pouvons que vous encourager à le développer.
Cordialement

Message du Maire le 22/09/2015

Bonjour Sabine,Je suis allé voir ton site. Bravo c'est en effet un bon début. J'espère que tu auras le temps de le compléter par d'autres photos ou documents plus exhaustifs.

Avec toute mon amitié.