Le Village


Saint-Maximini en l’an 572, Saint Maximin en 1754, parfois Saint Meymy.
Mont-mémin en 1789, Mont Mesmin en 1793
puis le S de Mesmin disparaît en 1801.
En1810 Saint Meymy est de retour pour devenir Saint Mesmin à partir de 1850



47 Lieux-dits

  1. Barracat
  2. Boussac
  3. Chacord
  4. Charoncle
  5. Château de Brussy
  6. Chez Bobas
  7. Chez Réparat
  8. Fargeas
  9. Forêt Noble
  10. La Béchadie
  11. La Clautre
  12. La Côte
  13. La Pierre Plate
  14. La Quintinie
  15. La Rivaille
  16. La Rouye
  17. Las Peycharias
  18. Lavaurie
  19. Le Belleu
  20. Le Bois de Chat
  21. Le Bois Long
  22. Le Bourg
  23. Le Frugier
  24. Le Mercier
  25. Le Moulin
  26. Le Poteau de Brussy
  27. Le Tuquet
  28. Les Ages
  29. Les Bessades
  30. Les Chaumettes
  31. Les Fontanelles
  32. Les Grands Clos
  33. Les Gravettes
  34. Les Jarthes
  35. Les Monts
  36. Les Pagnons
  37. Les Petits Fort
  38. Leymarie
  39. Linard
  40. Mezurat
  41. Mont Cocu
  42. Puy Chétif
  43. St Dominique
  44. Ste Marguerite
  45. Tournier du Breuil
  46. Veaupeytourie
  47. Veau le Côteau

Saint Mesmin, perché sur un promontoire du plateau du pays de l’Auvézère doit son nom à Saint Maximus, évêque de Trèves au IVième  siècle. Il fut transformé au cours du temps en Maximin, dans le nord de la France et en Mesmin, dans les pays d’Oc.

Saint Mesmin, peuplée en 1901 de 1106 habitants, ne compte aujourd’hui que 310 habitants, avec une superficie de 3026 hectares, dont le tiers de sa superficie est boisée ; c’est une des communes les plus vastes de la Dordogne.

Elle est à une altitude minimale de 182 m, moyenne de 330 m avec son point culminant sur la colline du Puy des Ages à 417 m, qui est aussi un des points le plus élevé de la Dordogne.

En arrivant d’un côté, on est surpris de croiser brusquement de profondes et étroites vallées que la route franchit par des lacets montagnards. Ce sont les gorges boisées de l’Auvézère.

Ailleurs ce sont de lourdes croupes boisées, de longues ondulations de terrains ou de vastes plateaux  de champs et de prés, qui s’étalent autour des fermes dispersées.

On rencontre aussi de nombreux étangs et pêcheries, réserves d’eau pour l’abreuvage du bétail et l’arrosage des plantations.

Les 2/3 de sa superficie restent boisés, majoritairement en feuillus, chênes et châtaigniers. Une partie de la Forêt Domaniale (ancienne forêt de Born) couvre à elle seule 250 hectares.

Le passé de Saint Mesmin révèle une activité économique variée : fabriques d’huile de noix, tuileries, papeteries, forges. On peut trouver au hasard des  balades l’emplacement d’anciennes charbonnières, à proximité de l’Auvézère, qui alimentaient notamment les Forges du Château de Savignac Lédrier.

On entend encore les anciens parler de « la route ferrée » : c’était la route de transport à dos d’ânes du minerai de fer allant de Coly à la forge de Savignac Lédrier,  passant  par les  étangs de Born et remontant par le hameau du Mercier.

Aujourd’hui, l’activité de Saint Mesmin et de sa région est largement consacrée à l’activité agricole, et notamment à l’élevage bovin. On y trouve aussi, plus de 50 hectares de vergers de pommiers.




Saint Mesmin fait partie du département de la Corrèze jusqu’en 1793.
Notre village situé dans le triangle Limoges, Brive la Gaillarde, Périgueux fait maintenant partie des 557 communes de la Dordogne
Région : Aquitaine
Département : Dordogne, situé à mi-chemin entre l’Océan et le Massif Central
Arrondissement : Périgueux            Canton :  d’Excideuil
Code Insee : 2446
Code Postal : 24270
Maire : Guy Bouchaud, Mandat en cours
Intercommunalité : Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord depuis septembre 2009
Intégré a la Communauté de Communes de Lanouaille le 1 er janvier 2017 pour devenir officiellement la 
Communauté de Communes Isle, Loue, Auvézère en Périgord ( CCILAP )

Pays : Périgord Vert, écrin de verdure vallonné et sillonné de ruisseaux et de rivières
Population : 310 habitants en 2014       Hommes : 52,9%      Femmes : 47,1%
Mariés : 60,2 % - Célibataires : 26,8% - Veufs : 9,8% - Divorcés : 3,1%
Actifs : 36% - Chômeurs : 2,2% - Population vieillissante avec 42,4% de retraités.
De nombreux arrivants, dont plusieurs membres de la Communauté Européenne  sont venus renforcer les effectifs de Saint Mesmin qui a atteint maintenant plus de 310 habitants.
Nombre de résidences principales 130 dont 86,6% sont propriétaires et 101 résidences secondaires
Densité :  9 habitants/km2
La population passe de 300 en hiver à 450 à 500 en été
Gentilé : Saint Mesminois - Saint Mesminoises
Coordonnées : 45°21’11 Nord  1°12’22 Est
Altitudes : Mini, 182 m - Maxi 415 m - Moyenne 295 m
Superficie : 30,26 km2 (Classé 1ere sur le Canton d’Excideuil) 
Surface boisée : 12,52 km2,  Plans d’eau : 40 hectares   49 kms de routes
Rivière : l’Auvézère sur 8 km avec comme affluents Le Porte Etoupe, Gabourat et le Ruisseau de la Forge sur 8 km 900 code P630500
 


Projets touristiques mis en place par la municipalité de SAINT-MESMIN 
et soutenus par la Communauté de Communes.

L’avenir de SAINT-MESMIN , petite commune située sur le Plateau de l’Auvézère l’un des points culminants de la Dordogne avec 410 mètres, à la frontière des Régions Limousin et Aquitaine, sur la rive gauche de la rivière Auvézère et à l’aplomb de la cascade mythique du Saut Ruban,  réside dans le développement des activités de tourisme pleine nature , ce qui apportera le complément indispensable au maintien des agriculteurs déjà en place avec la possibilité de développer chez eux le camping à la ferme.

C’est dans cet esprit et avec ce but que la commune a adhéré en septembre 2009  à la Communauté de Communes de Causses et Rivières en Périgord car cette dernière avec sa compétence « tourisme » peut apporter le soutien nécessaire pour mener  les projets suivants complémentaires de ceux de la commune dont les moyens avec 310 habitants restent limités:

Sentiers PDIPR
La communauté de communes a repris la gestion des sentiers PDIPR sur la commune de SAINT-MESMIN : une boucle et deux chemins de liaison (vers GENIS et SAVIGNAC-LEDRIER, soit plus de 40 kilomètres), tous au départ du bourg de SAINT-MESMIN.

Depuis 2011, la Communauté de Communes a fait compléter  le balisage et à tracé une nouvelle variante de 4 kms pour la boucle des étangs des Forges qui permet de découvrir des fontaines anciennes et le passé industriel de ce secteur.

Projet intercommunal d'aménagement des Gorges de l’Auvézère
La Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Général, entreprend un projet d'aménagement des Gorges de l'Auvézère sur la commune de SAINT-MESMIN. afin de favoriser la fréquentation touristique liée aux sports de pleine nature sur le territoire de la Communauté de Communes. Une étude de faisabilité, dont les conclusions se sont révélées favorables, a été menée  par le Conseil Général . Les travaux ont débuté fin 2017 et vont se poursuivrejusqu'à l'été 2018 par la construction de deux passerelles pédestres ( l'une en amont du Saut Ruban , l'autre en aval) qui permettront de relier la Forge de Savignac-Lédrier puis Payzac par le Pont de Malherbaux récemment inauguré. Un parcours pêche à la truite sera aussi aménagé , un observatoire à mouflons sera implanté à Charoncle-Bas , un parking sera construit au Pont et des refuges aménagés dans la montée vers Charoncle etc...Les amateurs de sports nautiques pourront aussi pratiquer le kanoë-kayak , l'hydro-speed etc..