[^]
Défibrilateur
Un défibrillateur automatique a été installé à l'extérieur de la Mairie . De manipulation simple et automatique il pourra être utilisé en attendant les secours
Le défibrillateur est mis à la disposition du public lors de son passage sur la commune.
Le défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du coeur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire.
Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c'est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.
Ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électro-cardiographique
Ils sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé.
Recherches généalogiques
Afin de préserver les registres d’Etat civil contre les détériorations, les recherches généalogiques seront effectuées uniquement par un élu habilité.
Les personnes désirant faire des recherches généalogiques devront suivre la procédure suivante :
1/ Adresser un courriel à : secretariat.[email protected] dans lequel il sera précisé, nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne recherchée.
2/ La réponse sera donnée par le même moyen par l’élue habilitée.
Nota : pour les personnes qui n’ont pas de courriel la demande devra être adressée par courrier avec une enveloppe affranchie pour la réponse.
Information pour nos amis propriétaires de gîtes
Nous demandons à nos amis, propriétaires de gîtes sur Saint-Mesmin, de faire respecter le tri sélectif par leurs visiteurs, entre autre le verre qui doit bien être séparé des autres déchets.
Le service de ramassage nous signale souvent le non respect de ces consignes dans ces lieux de séjours.
Les déchets ménagers doivent être impérativement réduits pour respecter l'environnement et déposés dans les conteneurs munis d'un dispositif à badge.
Chemins Ruraux
Plusieurs randonneurs et vététistes se plaignent de l'état de chemins ruraux qui sont devenus impraticables à cause du passage intempestif de véhicules 4x4.
L'année dernière nous avons battu un record en matière de tonnage de cailloux répartis dans ces chemins (291,520 tonnes) et nos chemins sont dans un état lamentable.
Les chasseurs sont montrés du doigt mais une enquête a été menée et montre que la grande majorité d'entre eux sont respectueux de notre bien commun pendant les journées de chasse.
Sur internet nous avons relevé que des propriétaires de 4x4 extérieurs à SAINT-MESMIN étaient incités, photos à l’appui, à venir tester nos chemins.
En plus de la dégradation de nos sentiers, la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies ouvertes à la circulation publique cause des dommages aux milieux naturels ( altération des habitats naturels), à la faune ( dérangement, modification du comportement ) et à la flore dont nous devons stopper la régulière dégradation.
Nous demandons à ces gens, peu scrupuleux de nos biens communaux de faire preuve d’un peu de civisme.
Nuisances sonores diurnes et tondeuse
La loi interdit les nuisances sonores diurnes : « Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage », mais cet article R. 1334-31 du Code de la santé publique s'interprète de manière assez tolérante. En pratique, il ne faut pas abuser des bruits gênants, donc de la tondeuse !
La plupart des communes ont pris des arrêtés municipaux à ce sujet. Le plus souvent, il est interdit d'utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux :
en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30; le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00; le dimanche : de 10h00 à midi.
La loi concernant le bruit de voisinage
La Loi du 31 décembre 1992 et du décret du 18 avril 1995, précise que les bruits de tondeuse peuvent être sanctionnés s’ils sont de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage (article R48-2 du Code de santé publique).
Le bruit : réglementation et horaires autorisés
Les mairies et les préfectures imposent en général des horaires pour l’utilisation des tondeuses le dimanche et les jours fériés. Il faut donc mieux vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture.
Mais en règle générale, l’utilisation des tondeuses à gazon est tolérée de 8 heures à 20 heures les jours ouvrables, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19h00 le dimanche et jours fériés de 10 heures à 12 heures. A Saint Mesmin c’est la règle générale qui s’applique.
Le niveau sonore des tondeuses à gazon
Si la tondeuse de votre voisin est vraiment trop bruyante (et ceci à n’importe quelle heure de la journée), demandez-lui (gentiment) de vérifier son appareil. Le niveau sonore d’une tondeuse, homologuée à 96 dB, est déterminé par la norme NF U 15-171 de décembre 1985.
Presque toutes les tondeuses sont équipées de dispositifs visant à réduire le bruit à sa source (Arrêté du 17 juin 1987 relatif au niveau de puissance acoustique admissible des tondeuses à gazon) Et à toute tondeuse doit être joint un certificat de conformité.
Votre voisin se montre indifférent à vos demandes répétées.
Si malgré vos demandes répétées, votre voisin continue à ne pas respecter ni votre tranquillité ni votre sommeil avec sa tondeuse, envoyez-lui une lettre recommandée avec AR .
Si cette lettre n’a aucun effet, adressez-vous soit au commissariat de sécurité publique soit au maire de votre commune; il dispose des pouvoirs de police et peut déléguer des agents assermentés pour constater l'infraction et ensuite réprimer les bruits de voisinage.
Si ces démarches n'aboutissent pas, dans un second temps, vous pourrez alors engager une action en justice devant la juridiction pénale (puisqu'il s'agit d'un délit) ou civile.
Votre tondeuse et vos voisins
La loi est la loi, certes… Mais pourquoi ne pas aménager les horaires autorisés le samedi ou le dimanche de façon à ne pas vous faire d’ennemis ?
La Fibre
Guy BOUCHAUD, le Maire de SAINT-MESMIN est le délégué de la Communauté de Communes à la Direction de Périgord Numérique qui est l'organisme en charge de la téléphonie filaire et mobile ainsi que d'internet au niveau du Département.
Les lignes aériennes de la fibre sont installées. Elles correspondent au tracé actuel des lignes téléphoniques. Celles-ci longent des parcelles qui, malgré de nombreuses informations dans notre bulletin, n'ont pas été élaguées.
Il est rappelé aux propriétaires concernés que si la chute d'une branche ou d'un arbre non élagué vient abîmer ces nouvelles lignes, les coûts d'intervention de réparation leurs seront facturés par la société prestataire. Ceux-ci sont de l'ordre de 2000€ par intervention.
Dès que les essais de ces lignes seront effectués par les techniciens de SPIE, la prochaine étape de l'installation de la fibre sera le raccordement des particuliers à l'opérateur de leur choix. Les informations nécessaires seront données par la mairie en temps utile (courant premier semestre 2024). En principe ce raccordement sera gratuit à partir du moment où le propriétaire a déjà un abonnement internet ou téléphonique, seul le montant de l'abonnement pourra varier.
Un film à Saint Mesmin
Nous avons fait réaliser par Pierre GUICHARD ( ancien cinéaste et reporter télé) un film qui montre les interviews de quelques habitants de la commune, des séquences de nos manifestations et des prises de vue de nos paysages.
Ce film est destiné à promouvoir notre village. Il a été financé entièrement par A.I.S. Il a été projeté en avant première aux habitants de notre commune à l’occasion de l’inauguration du Cantou.
Vous pouvez le visionner sur la page d’accueil de notre site internet.Ce film est depuis l'été 2020 disponible en Anglais.
Débardage des bois
Le débardage du bois endommage fortement les routes et chemins ruraux dont les PDIPR. Un arrêté a été pris par le Maire:
1 / la circulation des véhicules de débardage de bois est formellement interdite sur les chemins communaux du 1er novembre au 30 avril inclus.
2/ Toutes les opérations de débardage de bois sur la commune devront faire l’objet en mairie d’une demande préalable à l’aide de l’imprimé à retirer en mairie et à déposer au moins 15 jours avant la date de début du chantier.
3/ Un état des lieux sera effectué avant et après le débardage.
4/ En cas de dégradations constatées, l’entreprise ou le particulier seront tenus responsables des dommages occasionnés et devront procéder immédiatement à la remise en état correspondante. inclus (voir arrêté dans la rubrique Documentations onglet Arrêté débardage )
Feux de jardin – Réglementation & Environnement
La fin de l’hiver est traditionnellement marquée par une reprise des diverses activités d’entretien des espaces naturels et des jardins.
Parmi celles-ci, beaucoup génèrent des déchets verts, souvent éliminés par brûlage en infraction avec la réglementation.
La préfecture souhaite donc rappeler les dispositions suivantes La réglementation concernant les feux de jardin
Les feux dits « de jardin » font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdite.
Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l’environnement.
Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon… par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités…) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage.
Ce mode d’élimination (brûlage), par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l’objet d’aucune tolérance lorsque des solutions d’élimination réglementaires ont été mises en place.
Il est par ailleurs rappelé que toute dérogation municipale en la matière serait dépourvue de base légale. Voir dans la rubrique Documentations, onglet Arrêté brûlage des déchets )