Le mot du Maire

                  

Cher(e)s Saint-Mesminois(e)s,

Malgré les contraintes sanitaires dues à la pandémie, la saison estivale s’est très bien passée. Les touristes dans nos Gorges ont été au rendez-vous, nos gîtes ont connu du succès et la cohabitation avec les riverains a été exemplaire. Il faut dire que la grande majorité de nos visiteurs a eu un bon comportement. Ils ont respecté nos installations et notre environnement. J’espère qu’avec la nouvelle saison de chasse qui a débuté il en sera de même et que le partage de la nature se fera en excellente harmonie. Je compte sur vous tous, chasseurs, propriétaires et visiteurs pour que tout le monde y retrouve son compte.

Nous n’avons pas pu organiser nos traditionnels marchés de nuit. Toutefois, la soirée festive de présentation des nouveaux élus a été un succès et montre qu’il nous faudra dès que possible remettre en place de telles soirées conviviales où les nouveaux apprennent à connaître les anciens, où la volonté de poursuivre notre développement touristique s’affiche clairement.  L’ouverture de notre nouveau gîte « La Cascade » conjuguée avec la réfection complète du gîte rural, baptisé « Les Mouflons », dont la   gestion a été confiée aux Gîtes de France s’annonce prometteuse. Le 17 octobre, l’inauguration de la Base Départementale de Trail à laquelle vous êtes tous conviés à partir de 09h30 devrait faire connaître notre village au-delà des limites du Département et nous amener des clients supplémentaires. Des recettes en perspective qui nous permettront de financer la restauration de la Mairie en 2022-2023.

Un deuxième site intéressant pour notre commune mérite aujourd’hui notre attention. Nous espérons faire aboutir notre projet de préservation du site de la Colline des Âges, non pas pour y faire aller plus de touristes mais pour protéger les espèces animales et végétales rares qui s’y trouvent. En concertation avec tous les propriétaires riverains et grâce aux conseils et à l’aide du Conservatoire des Espaces Naturels, nous souhaitons pouvoir mener à bien la préservation de ce site tout en laissant les propriétaires maîtres chez eux.

Fin septembre vous avez reçu le décompte de vos taxes foncières et avez pu constater une légère augmentation de la facture. Je tiens à préciser que, soucieuse de vos intérêts et consciente de la crise économique actuelle, la commune n’a pas augmenté son taux d’imposition. Vous avez pu relever qu’une nouvelle taxe est apparue, ce qui explique en partie l’augmentation de votre facture globale. C’est la taxe GEMAPI, instaurée par l’Etat à l’échelon national qui concerne en particulier l’entretien des rivières. J’espère que nous en verrons les effets sur l’Auvézère qui est de plus en plus encombrées d’embâcles…

Depuis la fin juin, notre secrétaire est en arrêt de travail. Nous souhaitons qu’elle revienne au plus vite mais visiblement ce ne sera pas avant l’automne prochain. C’est pourquoi nous avons dû embaucher une nouvelle secrétaire pour une année. Depuis le 1er septembre, elle a pris son travail à cœur et je peux vous assurer qu’elle a vite compris ce que nous attendons d’elle et qu’elle répondra à vos attentes. N’hésitez pas à venir la voir, lui faire part de vos demandes et avec moi elle trouvera une solution pour vous satisfaire. Au moment où j’écris ces lignes nous allons aussi devoir nous passer d’Éric pour quelques semaines. Pour l’instant, nous n’envisageons pas de remplacement car avec mon Adjoint Jean Pierre DURAND et d’autres conseillers disponibles nous avons décidé de mettre nos moyens matériels à la disposition de la commune pour pallier cette absence.

Avant de conclure, j’ai une pensée particulière pour mon prédécesseur René LASTERNAS qui restera un grand serviteur de SAINT-MESMIN.

Fin décembre et début janvier, nous espérons rétablir l’arbre de Noël pour nos enfants et le repas des Aînés. C’est avec cet espoir que je vous souhaite de profiter des belles couleurs de l’automne.

Guy BOUCHAUD