Le mot du Maire

Cher(e)s Saint-Mesminois(e)s,

Vous recevez ce bulletin après les élections présidentielles qui marquent toujours une étape importante dans la vie d’un pays. Selon votre choix vous êtes contents ou déçus. C’est la loi de la démocratie, il vous faut rester optimistes et penser aux projets futurs.

En effet deux années de restrictions diverses, de souffrances pour tous ceux qui ont été touchés par le Covid doivent laisser place à une reprise de nos activités même si nous devons rester vigilants et avoir une pensée particulière pour nos amis ukrainiens qui subissent les conséquences d’une guerre qui n’aurait jamais dû être… 

Lorsque vous recevrez ce bulletin nous serons à la veille de l’été qui annonce l’arrivée des vacances et par conséquent la venue des touristes.

Vous avez pu constater que cette année nous arrivons au terme de la réalisation de notre projet : SAINT-MESMIN Station d’Activités Pleine Nature, lancé il y a plus de 12 ans avec Guy HAYE que je salue au passage. La construction de la Halle Jean LEFEBVRE et de l’Observatoire complète en effet ce beau projet pour l’avenir de la commune. Nous avons privilégié le tourisme car cette activité est économique et c’est celle qui nous permet de rentabiliser nos infrastructures (Les gîtes Le Cantou, La Cascade et Les Mouflons), nos investissements dans les Gorges (passerelles) dans le bourg (Halle associative) et au Verger de l’Avenir (Observatoire). Ces investissements sont amortis par les recettes engendrées par nos locations qui dépasseront cette année nos espérances. Elles permettront de compenser les baisses de dotation de l’Etat et, encore une année de plus, de ne pas augmenter nos taxes locales. Certains d’entre vous en profitent pour compléter cette offre touristique (La Béchadie, Les Pagnons, les gîtes privés etc.) Cela doit se passer en excellente harmonie et non en concurrence, c’est pourquoi je demande à tous de maintenir le dialogue avec la mairie et les associations communales pour adapter les offres de chacun. 

Afin d’augmenter encore l’attractivité de notre territoire, élus et bénévoles réunis, nous allons relancer deux marchés de nuit. Nous espérons que tous les propriétaires de logements touristiques encourageront leurs clients à y participer. 

Dans le même temps, cet apport financier permet à notre équipe de continuer l’entretien de notre voirie, du cimetière et des chemins de randonnée, c’est la fierté de nos employés (et la nôtre) qui reçoivent de nombreux témoignages de satisfaction.

Nos associations communales jouent le jeu et sont aussi notre fierté : Les spectacles de la Troupe du Saut-Ruban ont comblé tous les spectateurs, Auvez’Art, notre association des enfants de St-Mesmin, a remporté de beaux trophées pour ses réalisations artistiques, notre association canine (ROC) commence à être connue à l’échelon régional, notre ACCA a rempli son contrat en réalisant ses quotas de prélèvements de sangliers et cervidés ce qui a évité une aggravation des dégâts et en relançant le casse-croûte du 1er mai, notre association sportive GAS a participé à l’organisation des parcours trail et à leur valorisation et va nous aider à organiser la compétition régionale de kayak qui aura lieu durant le week-end de l’Ascension. Merci à leurs Présidents et à leurs membres. Tous ensemble nous surmonterons mieux les difficultés économiques engendrées par cette guerre en Europe qui va durer. Soyez patients et confiants, nous en verrons le bout.

Vous pouvez aussi constater que notre bulletin évolue, nous tenons compte de vos observations et celui-ci reprend un peu la tradition exprimée alors par Guy HAYE et la modernité lancée en 2020 par Audrey NYS, les deux premiers Adjoints. Le Bulletin est désormais préparé avec le concours de Victoria notre secrétaire stagiaire que vous appréciez déjà beaucoup.

En attendant je vous souhaite un bel été, de bonnes vacances et je vous attends en nombre lors de nos festivités ou activités.

Bien sincèrement. 

Guy BOUCHAUD