Le mot du Maire

                  

Chers Saint-Mesminois(e)s

Le 29 août dernier une Saint-Mesminoise Leïla VESLARD a été couronnée Miss Aquitaine. Elle mérite nos sincères et chaleureuses félicitations car le niveau était très élevé cette année. Elle est en course pour l’élection de Miss France 2021 qui aura lieu en fin d’année et nous espérons qu’encore une fois la réussite sera au rendez-vous. Ses parents, Nathalie et Éric, et ses grands-parents sont à associer à cette réussite car ils la soutiennent et l’encouragent activement. Nous pouvons être fiers car à travers cette famille c’est notre commune qui est aussi mise en valeur.

À l’heure où nous publions ce bulletin nous sommes toujours dans l’incertitude quant à l’évolution et à la durée de la pandémie qui nous assaille depuis maintenant plus de 6 mois. Nous devons faire face et tenter de combler le retard que cela entraîne dans la réalisation de nos projets. Je pense bien sûr à notre futur meublé de tourisme, à la réfection de la route de l’Etang de la Forge pour laquelle nous avons maintenant toutes les autorisations nécessaires et à la fin de l’aménagement de nos Gorges ... Rassurez- vous ces projets sont suivis par votre équipe municipale et ils seront sauf en cas d’aggravation de la crise sanitaire réalisés pour l’été prochain.

L’automne est une belle saison pleine de couleurs ce qui ajoute à la beauté de notre commune. Cette saison voit aussi le début de la saison de chasse. Je tiens à préciser que cette activité est une nécessité dans les zones rurales agricoles fortement boisées. Nos amis chasseurs sont là par passion mais aussi pour réguler les populations de grand gibier afin de préserver les cultures et donc les ressources de nos agriculteurs. C’est pourquoi en tant que Maire j’attache une importance particulière à cette activité et c’est la raison pour laquelle la commune met des moyens importants à la disposition des chasseurs. Notre société de chasse est agréée par le Département, elle est, à compter de cette année, gérée par la Fédération des Chasseurs dont je suis administrateur. Cette association devra se mettre en conformité avec les nouvelles directives et en particulier procéder avant la fin de l’année à un renouvellement complet de ses responsables. Vous devrez, lors de cette Assemblée Générale, choisir le nombre de représentants que vous souhaitez (3, 6 ou 9). Ceux-ci éliront ensuite un Président qui devra continuer à être proche des agriculteurs pour répondre à leurs attentes et rester en liaison étroite avec la Mairie qui entend faire partie du prochain bureau pour organiser au mieux le partage de la nature.

Il y a les projets en cours, il ne faut pas s’arrêter à ceux-ci mais en faire naître d’autres comme la préservation du site de la Colline des Âges, l’aménagement d’un parking pour permettre aux habitants du bourg d’être plus au calme, le développement du commerce de proximité, la création de bourses d’échanges, l’ouverture d’activités pour les enfants et la poursuite des rencontres entre les aînés .Pour cela, la construction d’une belle halle au centre du bourg sur le terrain que la commune vient d’acquérir sera un atout supplémentaire pour rentabiliser l’afflux de touristes qui a été généré par les construction des passerelles.

Vous le lirez dans ce bulletin, les mois qui viennent vont être importants car nous entrons dans la phase décisive du PLU/i, la mise en place de la taxe incitative pour les ordures ménagères, la poursuite de l’opération Happy Habitat, la concrétisation de l’adressage. Informez-vous, réagissez et faites-nous part de vos projets ou remarques avant qu’il ne soit trop tard.

Octobre est le mois qui ouvre la période d’autorisation de brûlage des déchets verts. Il y a une réglementation, respectez là, respectez aussi vos voisins en prenant en compte le sens du vent. Mi-octobre est le moment où poussent les champignons, sachez que ceux-ci appartiennent aux propriétaires qui vous tolèrent chez eux, alors n’abusez pas, n’allez pas tous les matins aux mêmes endroits. Fin octobre enfin marque la suspension de l’autorisation de débardage des bois par les chemins communaux. Prévenez la mairie si cet arrêté n’est pas respecté car les dégâts occasionnés sont souvent constatés trop tard et donc pris en compte par la collectivité c'est-à-dire nous tous.

En cette période difficile je vous demande donc d’être plus vigilants, de faire preuve de sens civique, de respecter non seulement le bien commun mais aussi la tranquillité de vos voisins et surtout d’appliquer les consignes sanitaires et les gestes barrières qui les accompagnent. Ensemble nous serons plus forts pour faire face aux menaces qui nous entourent, ensemble nous pourrons aller de l’avant et n’oubliez pas que la mairie est, comme elle a toujours été, à la disposition de vous tous. N’hésitez pas à contacter vos conseillers ou moi-même nous, sommes toujours à vos côtés pour vous orienter et vous informer le mieux possible dans tous les domaines.

Sincèrement

Guy BOUCHAUD