[^]

Le mot du Maire


Chers Saint-Mesminois(e)s,

Après un hiver relativement doux et un début de printemps très pluvieux ,les beaux jours semblent enfin arriver. Je vous espère tous en bonne forme pour profiter pleinement de nos paysages et de la beauté de notre secteur.

La fibre tant attendue va enfin arriver plus tôt que prévu et vous pourrez tous vous abonner à partir du mois de juin 2024. Comme nous vous l’expliquons dans ce bulletin ce nouveau système de télécommunications va remplacer à l’horizon 2026 le réseau cuivre existant . C’est pourquoi je vous invite à passer dès maintenant sur ce système. Cela peut se faire gratuitement et le nouvel abonnement ne vous coutera pas plus que celui que vous possédez déjà. Si malgré nos explications dans ce bulletin vous avez des difficultés n’hésitez pas à contacter la mairie qui vous pourra vous donner des explications complémentaires.

 Le Conseil Municipal , au cours de sa réunion du 9 avril a adopté à l’’unanimité le  budget 2024. Vous pourrez noter que cette année encore nous avons réussi à maîtriser nos dépenses de fonctionnement ce qui nous permettra de dégager les fonds nécessaires pour commencer dès 2024 la rénovation de la mairie pour que les travaux soient terminés en 2025. Actuellement les architectes de L’ATD sont en train de nous préparer les plans du projet que nous leur avons soumis . Le coût des travaux sera proche de 400 000€ , nous pourrons les supporter avec nos économies et les subventions que nous obtiendrons .Vous remarquerez aussi que cette année encore nous n’avons pas augmenté les taxes foncières car nous pensons en effet que vous êtes suffisamment impactés par la hausse du coût de la vie.  

Cependant nous avons décidé d’assujettir les logements vacants à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires car si nous le faisions pas l’Etat risquait de nous baisser notre dotation générale de fonctionnement qui chez nous augmente régulièrement grâce à l’accroissement de notre population ( De 262 habitants en 2008 nous sommes passés à 331 en 2024).  Ce budget nous permet de dégager aussi les fonds nécessaires pour remplacer l’épareuse , maintenir la voirie en bon état et mettre le terrain de pétanque aux normes. 

Je remercie nos trois collaborateurs municipaux pour le travail accompli et leurs compétences qui nous permettent un tel résultat financier. Grâce à eux , comme je l’écris plus haut nous allons aussi pouvoir dégager les fonds nécessaires pour la rénovation de la mairie malgré les baisses des subventions annoncées par le Département et l’Etat.

Je voudrais enfin rendre un hommage particulier à nos deux doyens M MALAVAUX et M CONIZIO qui à deux semaines d’intervalle viennent de nous quitter.


Bien sincèrement

Guy BOUCHAUD