Ordures Ménagères

S.M.C.T.O.M. 

Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Bureaux et Centre de Transfert
Les Chemins Rouges - 24270 DUSSAC
Tél. : 05 53 52 65 16 - Fax : 05 53 52 08 02
Email : smctom.dussac@orange.fr

DECHETS ULTIMES

Les déchets ultimes (ou résiduels) sont les déchets issus de la maison et non-recyclables.
Pour des raisons évidentes de sécurité et d'hygiène, ces déchets doivent être obligatoirement déposés dans des sacs poubelles (noirs, bleus, verts...).

LA COLLECTE:

Ils sont collectés 1 à 2 fois par semaine par les agents du SMCTOM et sont acheminés vers le centre de transfert de Dussac.
Ils sont ensuite compactés dans des caissons hermétiques qui sont envoyés vers le centre de traitement (Installation de Stockage des déchets Non Dangereux - ISD-ND) pour y être enfouis.
Sur le territoire du SMCTOM nous jetons 236kg/hab/an de déchets ultimes (sacs noirs), il est donc important de trier et/ou composter ses déchets afin de diminuer la part de ces déchets à enfouir

EMBALLAGE MENAGER 

Un emballage est tout ce qui sert à emballer, contenir, protéger et informer sur les produits consommés à la maison.
Le nombre de nos foyers augmentent alors que le nombre de personnes par foyer diminue, le temps passé à cuisiner diminue, les repas familiaux sont plus rares, chacun mange à des heures différentes, idem pour les courses, elles se font de moins en moins souvent et surtout de plus en plus vite . . . Tout cela favorise l’achat de produits préemballés, en boîte ou encore préparés et/ou en portions !
Aujourd’hui les emballages représentent 50% du volume de votre poubelle (25% du poids). Dans ce contexte là, il apparaît impératif de trier ses déchets en vue de les recycler.

 RECYCLER ? POURQUOI

Recycler, c’est récupérer des emballages pour en faire de nouveaux produits ou d’autres emballages.
En triant nos déchets, nous encourageons le recyclage et :
Evitons ainsi de puiser dans les ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde.
Economisons de l’énergie (le recyclage nécessite moins d’énergies que pour extraire et transformer des matières premières)
Evitons également l’accumulation des déchets et autres produits rejeté par l’homme.
Limitons enfin les émissions de gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique.
Dans tout le département, la quasi totalité des emballages ménagers sont acceptés dans le sac jaune.

Déposez dans votre sac jaune :

Les pots et barquettes en plastiques (vidés et raclés)
Les emballages plastiques souples
Les emballages "blister", les tubes . . .
Les bouteilles en flacons en plastiques
Les emballages en métal (vidés et raclés)
Les emballages en carton
Les journaux, revus, magazines . . . 

Pour un recyclage optimal de nos papiers, des colonnes (identiques à des colonnes à verre mais pour le papier) sont disponibles sur votre commune.
Mettre le papier dans les colonnes permet de ne pas surcharger les sacs jaunes et d'optimisation sa récupération du fait de collecter seulement du papier.

DECHETTERIE

La déchetterie est un espace ouvert au public pour la récupération des déchets dit "Encombrants" ou "Spécifiques".
L'accès est gratuit et réservé aux particuliers résidants sur le territoire du SMCTOM de Thiviers
Les professionnels y ont toutefois accès mais sont soumis à une tarification départementale 

Les déchets encombrants sont des déchets issus de l'activité des ménages mais trop volumineux et/ou dangereux pour être déposés dans la collecte normale des déchets ménagers (ordures ménagères et déchets recyclables).
De plus ce ne sont pas des déchets que nous jetons quotidiennement ce qui les différencie également des déchets ménagers.

Déchets acceptés :

- Déchets verts
- Ferraille
- Gravats
- Encombrants tout-venant non valorisables
- Bois
- Cartons d'emballages
- Polystyrène
- Tube néons et lampes
- DMS (Déchets Ménagers Spéciaux)
- Déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE)
- Piles et batteries
- Huiles de vidanges
- Huiles végétales
- Déchets de soins piquants à risques infectieux (DASRI)
- Textiles

 Pour Saint Mesmin la déchetterie la plus proche est celle de Payzac

La déchetterie de Payzac est située au lieu dit "La petite Borie".  Tel 05 53 62 84 96 

Horaires d'ouvertures :
Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

ORDURES MENAGERES

Le ramassage des ordures ménagères est géré et assuré par le SMCTOM de Thiviers Les chemins rouges. 24270 Dussac Tél : 05 53 52 65 16  smctom-thiviers
Depuis le 6 février 2017 la collecte des sacs noirs (Conteneurs verts) sur notre commune se fait le jeudi. Les sacs jaunes quand à eux doivent être sortis et déposés devant votre porte le jour du ramassage. Les conteneurs jaunes ne servent que dans les endroits inaccessibles au camion de ramassage de sacs individuels. 
En 2017, les collectes tombant un jour férié, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi, seront remplacées par une collecte le mercredi de la même semaine   

Exemples :

la collecte du lundi 17 avril de Pâques s’effectuera le mercredi 19 avril
​la collecte du jeudi 25 mai de l’Ascension s’effectuera le mercredi 24 mai

Afin d'éviter la surcharge des conteneurs à ordures ménagères ou à sacs jaunes, la Mairie recommande à ses administrés de déposer si possible leurs déchets la veille du passage du camion.

Le Verre : deux conteneurs à verre sont à votre disposition , l’un près du garage municipal, l’autre au Poteau de Brussy. Vous pouvez  déposer les articles ou matériels en verre : bouteilles, bocaux de conserves, pots … sans les bouchons, capsules, couvercles …
Ne pas mettre, les pots de fleurs, la vaisselle, la faïence, la porcelaine, les ampoules …

INFOS PRATIQUES
Les sacs d’ordures ménagères contenant du verre ne sont pas collectés. Vous devez obligatoirement déposer le verre dans les colonnes à verre prévues à cet effet. Il faut déposer du verre … rien que du verre : pas de bouchons, capsules, couvercles, assiettes, tasses, pots en faïence, grès ou porcelaine, ampoules électriques.... Pourquoi ? Parce que leur présence dans le recyclage du verre rend une bouteille inutilisable et dangereuse par l’inclusion d’un éclat de porcelaine par exemple ou d’une capsule dans le verre …

Vous êtes l'un des principaux acteurs du recyclage en contribuant efficacement à l’économie des matières premières, à la réduction du volume des déchets, à la diminution du coût de traitement des ordures ménagères (sachez que le verre est lourd et son traitement a un coût très élevé lorsqu’il est dans votre sac poubelle : cela augmente la T.E.O.M. que vous payez chaque année !...) ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Le tri sélectif est devenu aujourd'hui une réalité quotidienne : Agissons ensemble contre le gaspillage des matières premières et protégeons notre cadre de vie.
Respectez bien les consignes de tri sélectif : Déposez dans votre sac jaune :
Les pots et barquettes en plastiques (vidés et raclés), les emballages plastiques souples, Les emballages "blister",les tube, Les bouteilles en flacons en plastiques, Les bouteilles en flacons en plastiques, Les emballages en métal (vidés et raclés), Les emballages en carton
Les journaux, revues, magazines . Pour un recyclage optimal de nos papiers, des colonnes (identiques à des colonnes à verre mais pour le papier) sont disponibles sur votre commune.
Mettre le papier dans les colonnes permet de ne pas surcharger les sacs jaunes et d'optimisation sa récupération du fait de collecter seulement du papier.
Autres sacs : Tout autre déchet ménager.
Triez les déchets fermentescibles (exemple : épluchures de fruits et légumes …) qui peuvent être jetés dans votre jardin ou recyclés dans un composteur
                                                                     N’OUBLIEZ PAS : tout ce qui est trié n’est plus à traiter !
               «On n’hérite pas de la Terre de nos parents, on ne fait que l’emprunter à nos enfants»   Antoine de SAINT - EXUPERY.

LES DECHETS ENCOMBRANTS
Vos déchets encombrants : mobilier, articles ménagers, informatique, télévision, gravats, vos tailles de jardin, ne doivent pas être déposés dans ou à côté des containeurs pas plus que dans la nature. Ils doivent être apportés par vos soins aux déchetteries suivantes :
Déchetterie de Payzac ou Hautefort : Ouvertes les jours et heures suivants :  mardi, mercredi, jeudi et samedi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00.
Pour vos déchets métalliques, carcasses de voitures, machines agricoles, appareils électroménagers ou autres vous pouvez téléphoner à un ferrailleur de votre choix.